Après la démission de Michael Fallon, Gavin Williamson nommé ministre britannique de la Défense
Dans la foulée de l’affaire Weinstein, ce producteur de cinéma américain accusé d’avoir commis des viols et des agressions sexuelles, au moins 40 parlementaires et ministres britanniques, appartenant au Parti conservateur, font, à leur tour, l’objet d’accusations similaires.
Et parmi eux, figure Michael Fallon, actuel ministre de la Défense (MoD) et « poids lourds » du gouvernement conduit par Theresa May. Il lui est notamment reproché d’avoir posé une main sur le genou d’une journaliste, Julia Hartley-Brewber, lors d’un dîner organisé à l’occasion d’un congrès du Parti conservateur, il y a 15 ans.
S’il avait présenté ses excuses pour cet incident, M. Fallon a estimé qu’il fallait aller encore plus loin en présentant sa démission, le 1er novembre.
« Un certain nombre d’accusations ont fait surface ces derniers jours au sujet de parlementaires, dont certaines concernant ma conduite dans le passé. Beaucoup de ces allégations sont fausses mais je reconnais que dans le passé je n’ai pas été à la hauteur des hautes normes requises dans les forces armées que j’ai l’honneur de représenter. J’ai réfléchi à ma position et je présente donc ma démission du ministère de la Défense », a ainsi écrit M. Fallon. Plus tard, il a estimé, sur les ondes de la BBC, que que ce qui était « acceptable il y a 10 ou 15 ans ne l’est plus clairement aujourd’hui. »
Quant à l’intéressée, elle en est presque tombée des nues. Interrogée sur la chaîne de télévision SkyNews au sujet de cette affaire, Julia Hartley-Brewber s’est dit « incroyablement choquée ». Soulignant que les faits remontaient à 2002, elle a estimé que d’autres accusations plus graves étaient sans doute à venir. « Je doute vraiment que ce soit à cause de mon genou, et si c’est le cas c’est vraiment absurde et fou », a-t-elle lancé.
#Kneegate (although I doubt my knee was the reason) https://t.co/1S9uVEkNLG
— Julia Hartley-Brewer (@JuliaHB1) 1 novembre 2017
Le successeur de M. Fallon n’a pas tardé à être désigné. Ainsi, ce 2 novembre, le 10 Downing Street a annoncé la nomination de Gavin Williamson aux fonctions de ministre de la Défense.
Né le 25 juin 1976, M. Williamson est l’une des étoiles montantes du Parti conservateur. Élu député pour la première fois en 2010 (après avoir connu un échec cinq ans plus tôt dans une autre circonscription), il s’est opposé au Brexit [la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, ndlr], comme son prédécesseur.
Avant sa nomination, M. Williamson était chargé de faire respecter la discipline chez les députés conservateurs lors des votes au parlement de Westminster, après avoir été le secrétaire parlementaire privé de David Cameron, l’ancien Premier ministre ayant démission à la suite de la victoire du Brexit.
Selon la presse d’outre-Manche, cet ancien chef d’entreprise serait « apprécié de Theresa May et respecté par les députés conservateurs pour son sens politique. » Désormais ministre de la Défense (ou plus exactement « secrétaire à la Défense »), M. Williamson va devoir vite se mettre à la page, étant donné son manque d’expérience sur les questions militaires.