Le Qatar et la Russie renforcent leurs liens militaires

En septembre 2016, le Qatar et la Russie annoncèrent la signature d’un accord militaire à l’occasion d’un déplacement, à Moscou, de Khalid ben Mohammad al-Attiyah, le ministre qatari de la Défense. Il s’agissait alors d’une première, les deux pays ayant jusqu’alors entretenu des relations tendues, en raison des prises de position de Doha au sujet de la guerre de Tchétchénie ou encore de leur opposition relative à la Syrie.

Le contenu de l’accord signé l’an passé n’avait pas été rendu public. Il fut seulement précisé qu’il ne portait pas sur la livraison d’équipements militaires russes à l’émirat.

Depuis, beaucoup de choses ont changé. Le Qatar est en froid avec ses voisins du Golfe arabo-persique pour son attitude jugée trop conciliante à l’égard de l’Iran. Son soutien à la confrérie des Frères musulmans (qui explique sa proximité avec la Turquie) lui est également reproché par l’Arabie Saoudite et les Émirats arabes unis.

Malgré cette mise à l’index par les autres monarchies du Golfe, le Qatar n’a pas perdu le soutien des pays occidentaux. Ainsi, Doha a signé un contrat pour la livraison d’une trentaine d’avions de combat américains F-15EQ et de 7 navires de guerre de facture italienne. Enfin, il est question d’une commande de 24 Eurofighter Typhoon auprès du Royaume-Uni.

De son côté, la Russie intervient, avec l’Iran, en Syrie afin d’y soutenir le régime de Bachar el-Assad et ses relations avec la Turquie, après avoir été au plus bas, sont désormais au beau fixe, au point que Moscou livrera à Ankara son système de défense aérienne S-400. Système qui a également fait l’objet d’un accord avec l’Arabie Saoudite.

Cela étant, le Qatar et la Russie ont convenu d’approfondir leurs liens militaires en signant un accord de défense, à l’occasion du déplacement, le 26 octobre, de Sergueï Choïgou, le ministre russe de la Défense, à Doha. Ce dernier a ainsi rencontré son homologue qatari, Khaled ben Mohammed al-Atiyyah, ainsi que l’émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani.

« Les deux ministres [de la Defense] ont signé un accord de coopération militaire », a alors indiqué le ministère qatari de la Défense, le lendemain. « Un mémorandum d’entente concernant la coopération dans le domaine de la défense anti-aérienne et les fournitures d’armes a également été signé », a-t-il ajouté, sans donner plus de précision.

Ce qu’a confirmé le ministère russe de la Défense, en parlant de la signature d’un accord intergouvernemental sur la coopération militaire et technique. En outre, il a précisé que les « parties ont discuté des questions liées à la sécurité dans la région et dans le monde, et en particulier de la situation en Syrie.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]