L’US Air Force va déployer 12 avions F-35A au Japon
Avec les USS Nimitz (qui revient d’un déploiement dans le golfe arabo-persique, où ses appareils ont effectué 1.322 sorties contre l’État islamique), USS Theodore Roosevelt (arrivé le 23 octobre) et USS Ronald Reagan, la marine américaine dispose actuellement de trois porte-avions dans la région Asie-Pacifique. De quoi alimenter les rumeurs sur une possible option « militaire » contre la Corée du Nord…
C’est dans ce contexte que l’US Air Force a annoncé son intention d’envoyer à Kadena, au Japon, 12 avions F-35A du 34th Fighter Squadron, basé à Hill. Ce premier déploiement opérationnel pour ce type d’appareil dans la région Asie-Pacifique aura lieu en novembre prochain.
« Le F-35A donnera à notre aviation de combat une capacité d’attaque sans précédent contre les menaces actuelles et émergentes, tout en complétant notre supériorité aérienne », a commenté le général Terrence J. O’Shaughnessy, le chef des Pacific Air Forces (PACAF).
Les avions du 34th Fighter Squadron rejoindront les F-35B (version STOVL, pour Short Take Off Vertical Landing) de l’US Marine Corps, arrivés au Japon au début de cette année. Deux de ces derniers ont effectué au moins une mission dans la péninsule coréenne, en accompagnant des bombardiers B-1 Lancer de l’US Air Force et des F-15 sud-coréens pour une démonstration de force à l’intention de la Corée du Nord.
La décision de déployer ces appareils de l’US Air Force entre dans le cadre de « mesures de sécurité de théâtre » (Theater Security Package, TSP). En clair, ils auront à effectuer des missions visant à « rassurer les forces alliées et partenaires » et à « maintenir la sécurité et la stabilité dans la région. »
Ce ne sera pas la première fois que des F-35A seront déployés à l’étranger. Huit appareils avaient en effet été envoyés en Europe en avril dernier, afin de leur permettre de « familiariser avec le théâtre européen », de « démontrer leurs capacités opérationnelles », et « rassurer les partenaires » de l’Otan.
Pour rappel, le Japon et la Corée du Sud équiperont leurs forces aériennes avec respectivement 42 et 40 F-35A.