Un F-18 espagnol s’est écrasé près de Madrid

Ce 17 octobre, un avion de combat EF-18 Hornet de l’Ejército del Aire [force aérienne espagnole, ndlr] s’est écrasé alors qu’il venait de décoller de la base aérienne de Torrejón de Ardoz, à une vingtaine de kilomètres de Madrid.

Selon un communiqué du ministère espagnol de la Défense, l’appareil a été victime d’une « perte de puissance ». Malheureusement, le pilote, le lieutenant Fernando Pérez Serrano, 26 ans, originaire de Murcie, n’a pas pu s’éjecter avant l’impact de l’avion.

D’après le quotidien El Pais, qui cite des sources militaires, l’un des deux moteurs du F-18 faisait un « bruit étrange » au moment de l’accident. L’appareil s’est élevé à environ 50 mètres d’altitude avant de s’écraser contre un parapet, situé en bout de piste. Une épaisse fumée noire était visible après l’impact.

Il s’agit du second avion de combat perdu par l’Ejército del Aire en cinq jours. Le 12 octobre, un Eurofighter EF-2000 s’était écrasé près de la base aérienne de Los Llanos, près d’Albacete, à 300 km au sud-est de la capitale. L’appareil revenait de Madrid, où il avait participé au défilé aérien de la parade organisée à l’occasion de la fête nationale espagnole. Son pilote, le capitaine Borja Aybar, y laissa la vie.

La dernière fois que l’Ejército del Aire a perdu un F-18 remonte au 16 juin 2009. Ce jour-là, deux appareils de ce type étaient entrés en collision lors d’un exercice de guerre électronique. Les pilotes avaient pu s’éjecter.

L’EF-18 Hornet est entré en service au sein des forces aériennes espagnoles en 1986, à raison de 72 exemplaires (dont 12 en version biplace). Ce lot a été complété par la suite avec 24 F/A-18A Hornet cédés par l’US Navy.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]