Un avion de transport AN-26 affrété par l’armée française s’est écrasé au large d’Abidjan

Un avion de transport de type AN-26-100, utilisé par la compagnie moldave Valan International Cargo Charter et affrété par l’armée française, s’est abîmé en bord de mer, ce 14 octobre, aux environs de 6h00, alors qu’il s’apprêtait à atterrir à Abidjan. Les conditions météorologiques, particulièrement mauvaises lors de l’arrivée de cet appareil, pourraient expliquer cet accident.

Selon un bilan donné par les autorités ivoiriennes, quatre ressortissants moldaves y ont laissé la vie (probablement l’équipage). Quatre soldats français et deux autres Moldaves, qui se trouvaient à bord de l’avion, ont été blessés. Tous ont été transportés dans le camp militaire des Forces françaises en Côte d’Ivoire (FFCI) situé en bout de piste de l’aéroport Félix Houphouët-Boigny.

La cellule de l’AN-26 s’est brisée en deux morceaux au moment de l’impact. « Il nous reste à consolider la carcasse pour ne pas qu’elle dérive, pour que les enquêteurs fassent leur travail », a expliqué le colonel Issa Sakho, un responsable des sapeurs-pompiers ivoiriens.

Cet avion venait de Ouagadougou (Burkina Faso), où est déployée la Task Force Sabre, c’est à dire les forces spéciales françaises engagées dans l’opération Barkhane.

« Dans le cadre de Barkhane, une centaine de rotations d’avions ont lieu chaque année sur l’aéroport d’Abidjan. Il est fréquent que ces avions, souvent des Antonov, soient pilotés par des équipages de l’ancienne Union soviétique. Il est aussi fréquent que des militaires et des employés français d’entreprises sous-traitantes s’occupant de la cargaison soient à bord », a expliqué une source militaire française à l’AFP.

Biturbopropulseur pouvant transporter jusqu’à 40 passagers (ou 5.500 kg de fret), l’Antonov AN-26 ne passe pas pour être un appareil très sûr. Depuis sa mise en service, en 1970, pas moins de 130 exemplaires ont été perdus (certains ont été abattus).

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]