Syrie : Un bombardier tactique russe Su-24 Fencer s’est écrasé au décollage
Ce 10 octobre, un bombardier tactique Su-24 « Fencer » des Forces aérospatiales russes s’est écrasé alors qu’il s’apprêtait à décoller de la base aérienne de Hmeimim, dans l’ouest de la Syrie.
« Au moment de prendre de l’accélération pour décoller de l’aérodrome de Hmeimim en Syrie, un Su-24 qui se préparait à accomplir une mission de combat est sorti de la piste et s’est écrasé. Les membres de l’équipage n’ont pas eu le temps de s’éjecter et ont péri dans l’accident », a en effet précisé le ministère russe de la Défense.
Mis en service en 1975, le Su-24 « Fencer » est mis en ouvre un pilote et un opérateur « système d’armes ». Il est doté de sièges éjectables Zvezda K-36D de type Zero-Zero (pour altitude zéro / vitesse zéro). Ce qui signifie ces derniers peuvent être actionnés au décollage.
Pour le moment, les autorités militaires russes privilégient l’hypothèse d’un incident technique pour expliquer cet accident.
Il s’agit du second Su 24 « Fencer » perdu par l’aviation russe depuis le début de son intervention en Syrie, le 30 septembre 2015. Le premier avait été abattu par des F-16 turcs en novembre de cette année-là, ce qui donna lieu à de vives tensions entre Moscou et Ankara.
Par ailleurs, deux avions de combat embarqués à bord du porte-avions Amiral Kouznetsov – un MiG-29K et un Su-33 – ont accidentellement été perdus durant l’automne 2016.
Actuellement, et outre les Su-24M, le détachement aérien russe déployé en Syrie dispose de bombardiers tactiques Su-34 « Fullback », d’avions d’attaques au sol Su-25 SM et de chasseurs multirôles Su-35S, Su-27SMn et Su-30SM. Récemment, des MiG-29SMT ont été envoyés à Hmeimim.
L’aviation russe se concentre essentiellement sur la province de Deir ez-Zor, où elle soutient les troupes de Bachar el-Assad aux prises avec l’État islamique, ainsi que sur la province d’Idleb.