Un drone MQ-9 Reaper américain a été abattu au Yémen

Quand les rebelles Houthis, soutenus par l’Iran, ont annoncé avoir abattu un drone MQ-9 Reaper au-dessus de Sana’a, au Yémen, l’on pouvait penser, au premier abord, qu’il s’agissait d’un appareil mis en oeuvre par l’Arabie Saoudite, pays qui a pris la tête d’une coalition arabe pour soutenir les troupes loyales à Abdrabbo Mansour Hadi, le président yéménite.

En effet, n’étant pas autorisée à acquérir des MQ-9 Reaper par Washington, l’Arabie Saoudite s’est tournée vers la Chine pour acquérir des drones MALE Wing Loong (ou Pterodactyl I), dont la conception a largement été inspiré par l’appareil américain.

Seulement, l’US CENTCOM, le commandement militaire américain pour l’Asie Centrale et le Moyen-Orient a confirmé, auprès de médias spécialisés d’outre-Atlantique, que le drone abattu par les rebelles Houthis était bel et bien un MQ-9 Reaper opérant pour son compte. Mais il n’a toutefois pas donné plus de précisions.

Aussi, on ignore la raison de la présence de ce drone au-dessus de Sanaa. Il y a deux possibilités. Comme les États-Unis appuient la coalition arabe déployée au Yémen en lui fournissant un soutien logistique et du renseignement, on peut supposer qu’il surveillait les mouvements des rebelles Houthis dans le secteur où il a été abattu. Ou alors, il effectuait une mission visant les membres d’al-Qaïda dans la péninsule arabique (AQPA).

« Les détails sur sa mission ne peuvent pas être rendus publics pour des raisons opérationnelles », a fait valoir l’US CENTCOM, précisant qu’une enquête sur cet incident était en cours.

Enfin, on ne sait pas non plus comment les rebelles Houthis ont fait pour abattre ce MQ-9 Reaper. Mais la piste la plus probable est qu’ils ont utilisé un missile sol-air 9K310 Igla-1, de type MANPADS. L’hypothèse de tirs d’armes légères ne tient pas dans la mesure où un drone MALE évolue à une altitude qui le met hors d’atteinte de ce type de menace.

A priori, c’est la première fois que les forces américaines reconnaissent qu’un de leurs drones a été abattu au Yémen. Par le passé, des appareils de ce type furent déjà perdus lors de missions dans ce pays mais la cause était accidentelle. Du moins en théorie car l’US CENTCOM refusait jusqu’alors de confirmer (ou d’infirmer) quoi que ce soit à ce sujet.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]