Une équipe de tireurs d’élite belge remporte une compétition organisée par l’US Army

Depuis 2016, à Grafenwoehr, en Allemagne, l’US Army en Europe organise une épreuve internationale qui, appelée « European Best Sniper Squad Competition », s’adresse aux équipes de tireurs d’élite de pays alliés et/ou partenaires de l’Otan. Le but est de favoriser les échanges, l’amitié et l’interopérabilité entre les différentes unités conviées à y participer.

Pour la seconde édition de cette compétition, qui s’est déroulée entre les 24 et 28 septembre, quinze pays ont chacun envoyé une section de tireurs à Grafenwoehr, dont l’Allemagne, la Belgique, la Bulgarie, le Canada, l’Espagne, l’Italie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, le Royaume-Uni et la Suède. L’US Army a quant à elle engagé deux équipes, l’une issue la 173e Brigade aéroportée, basée Vincenza, l’autre, du 2e Régiment de cavalerie, implanté à Visleck.

La compétition a d’abord commencé par des échanges informels sur la tactique et les armes utilisées par les équipes concurrentes, la section bulgare ayant concentré l’attentation avec ses fusils de précision Dragunov, de facture russe.

Puis, les concurrents sont ensuite entrés dans le vif du sujet avec plusieurs séances de tirs. Histoire de corser les difficultés, l’une a consisté à tirer depuis un hélicoptère en vol stationnaire. Les tireurs ont aussi eu à montrer leur savoir-faire en tirant depuis un bateau en mouvement. Pour le côté physique, une marche de 20 km, avec un parcours d’obstacles, a été au programme.

Au bout de cinq jours de compétition, la meilleure équipe du plateau aura été celle envoyée par le bataillon Libération/5ème de Ligne de Bourg-Léopold (Belgique). La section suédoise a terminé à la seconde place (comme l’an passé) tandis que la troisième place est revenue aux tireurs tchèques. L’on aurait pu s’attendre à un meilleur classement des militaires canadiens : c’est en effet l’un des leurs qui détient le record d’un tir longue distance en situation de combat (3.540 mètres).

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]