La Turquie a inauguré une base pour former l’armée somalienne à Mogadiscio

Depuis 2005, voire un peu avant, l’Afrique est l’une des priorités de la Turquie. Ce qui s’est traduit par l’ouverture de près d’une trentaine de missions diplomatiques sur ce continent ainsi que par des échanges commerciaux mulitplié par quatre entre 2003 et 2014, ces derniers étant passés de 5,3 milliards de dollars en volume à plus de 23 milliards.

Un pays africain fait la figure de proue de cette politique : la Somalie, toujours en proie aux activités des jihadistes Shebab, liés à al-Qaïda. Le président Recep Tayyip Erdogan y a effectué au moins trois déplacements au cours de ces cinq dernières années et Ankara a multiplié les investissements à Mogadiscio, avec l’inauguration d’un lycée et celle de l’hôpital turco-somalien pour l’éducation et la recherche qui, avec 200 lits, est l’un des centres médicaux les plus importants de la Corne de l’Afrique.

En outre, des entreprises turques gèrent le port et l’aéroport de Mogadiscio (par où transitent 80% des revenus du gouvernement somalien) et Turkish Arilines a été la première compagnie aérienne internationale, en 2012, à ouvrir une ligne desservant la capitale somalienne. L’action turque se fait aussi au niveau humanitaire, la Turquie étant devenue le principal bailleur de fonds de la Somalie.

Mais cette relation ne se limite pas aux aspects humanitaires et économique. En janvier 2016, il fut rapporté l’intention d’Ankara d’implanter en Somalie une base navale afin de permettre le soutien logistique des navires de guerre turcs croisant au large de la Corne de l’Afrique dans le cadre de la lutte contre la piraterie maritime.

Finalement, le 30 septembre, ce n’est pas une base navale qui a été inaugurée mais un vaste centre d’entraînement (4 km2 de surface), situé en bord de mer, près de l’aéroport de Mogadiscio. Environ 200 militaires turcs y seront affectés afin de former les soldats somaliens, qui finiront pas de trouver en première ligne face aux Shebab, après le retrait du pays des 22.000 hommes de la la force de l’Union africaine en Somalie (AMISOM), prévu en octobre 2018.

« Cette académie est différente parce que les Turcs vont non seulement entraîner les troupes, mais aussi les équiper, ce afin qu’elles ne soient pas perdues une fois l’entraînement terminé », a expliqué le général somalien Ahmed Mohamed Jimale, lors de l’inauguration de cette base.

« Nous voulons remercier le peuple et le gouvernement turcs pour leur soutien à notre pays, cette académie est ouverte à un moment où nous en avons cruellement besoin. Elle nous aidera dans nos efforts de lutte contre le terrorisme », a affirmé Hassan Ali Khaire, le Premier ministre somalien.

Pour rappel, la Turquie, membre de l’Otan, dispose également d’une base au Qatar qui, située près de Doha, peut accueillir 3.000 soldats.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]