Irak : Le « cheikh des snipers » a été tué lors de la bataille de Hawijah par l’EI

Il affirmait avoir abattu au moins 320 combattants de l’État islamique depuis 2014. Vérité? Fanfaronnade? Propagande? Toujours est-il que Abou Tahsine, surnommé le « cheikh des snipers », a été tué lors de la bataille de Hawijah, actuellement menée par les forces irakiennes et les milices chiites des Unités de mobilisation populaire [Hachd al-Chaabi, ndlr] contre les jihadistes.

Assez corpulent, toujours vêtu d’un treillis beige et d’un gilet en cuir, Abou Tahsine, 63 ans, ne passait pas inaperçu. D’autant plus qu’il ne se séparait jamais de son fusil de précision, un HS.50 de l’armurier autrichien Steyr Mannlicher, pouvant tirer des cartouches de 12,7 × 99 mm OTAN.

Selon le porte-parole des Hachd al-Chaabi, Abou Tahsine, de son vrai nom Ali Jabbar al Salahi, a été tué le 29 septembre, dans une zone de combat avec Daesh, dans la montagne de Hamrin.

Membre de la brigade Ali al-Akbar, ce tireur d’élite a eu un long passé au sein des forces irakiennes. Son premier engagement remontait à 1973, lors de la guerre du Kippour. À l’époque, il avait été envoyé au Golan, au sein d’un détachement irakien déployé auprès des forces syriennes. Puis il connut la guerre Iran/Irak (1980-1988), l’invasion du Koweït (1990) qui donna lieu à l’opération Tempête du Désert, puis l’intervention sous pavillon américain de 2003 (Iraqi Freedom).

« Dans la bataille de Makhoul et Baiji, en 2015, j’en ai tué 173 [des jihadistes, ndlr] et en tout j’en suis à 320 », s’était vanté Abou Tahsine dans une récente vidéo. « Ceux qui ont envoyé de Turquie ces ‘Daesh’ les ont trompés. Ils sont venus ici pour se faire tuer. Aujourd’hui j’en ai abattu deux, c’est un chiffre ridicule, mon minimum c’est quatre », avait-il aussi affirmé.

S’il est impossible de vérifier ses propos, Abou Tahsine jouissait d’une certaine aura auprès des miliciens des Hachd al-Chaabi. Lors de ses obsèques, près de Bassora, rapporte l’AFP, un de ses proches a raconté qu’il était surnommé « cheikh des snipers », « chasseur de Daesh » ou encore « oeil de faucon. »

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]