La rénovation des 55 Mirage 2000D sera finalement lancée en 2018

La rénovation, à mi-vie, des Mirage 2000D est absolument nécessaire afin de garantir le format de l’aviation de chasse et permettre à l’armée de l’Air de tenir « dans la durée ». En outre, comme l’avait souligné un rapport du Sénat, publié il y a maintenant 6 ans, disposer simultanément de deux flottes d’avions de combat est « stratégiquement important » afin de se « prémunir contre les aléas dans les tuilages calendaire de remplacement des flottes, contre les ruptures technologique brutales, contre les aléas techniques. »

Mais au-delà de ça, disposer de Mirage 2000D permet aussi de préserver le potentiel des Rafale en appliquant le principe de différenciation et de réaliser quelques économies, au regard de leur coût d’exploitation.

Seulement, prévue pour être lancée à l’occasion de la Loi de programmation 2009-2014, cette modernisation des Mirage 2000, aussi importante fût-elle, dut être reportée à des jours meilleurs. Et il fallut attendre octobre 2015 pour la voir figurer dans le projet de loi de finances pour l’année 2016. Pour être précis, il était question de l »industrialisation de la rénovation » de ces appareils.

En juillet 2016, la Direction générale de l’armement (DGA) confia à Dassault Aviation et à MBDA le « marché de rénovation à mi-vie » de 55 Mirage 2000D. Pour autant, cela ne voulait pas dire que la modernisation était effectivement lancée puisque, dans le projet de loi de finances 2017, publié en septembre, « 45 avions Mirage 2000D rénovés »

« La réalisation de la rénovation à mi-vie du Mirage 2000D a par ailleurs été lancée fin 2015 et contractualisée en 2016 pour de premières livraisons en 2020 ; cette rénovation contribue à rejoindre le format de l’aviation de chasse fixé par le Livre blanc de 2013 et le rétrofit des 45 premiers avions, sur un total de 55, sera commandé en 2017 », était-il expliqué dans le document.

Mais ce ne sera pas le cas. Les 850 millions d’euros demandés au ministère des Armées en juillet dernier ayant été supportée par le programme 146 « Équipement des forces », la commande de la rénovation des 45 Mirage 2000D a une nouvelle fois été reportée.

Du moins, c’est ce que l’on comprend à la lecture du projet de loi de finances pour 2018. En effet, au chapitre des commandes prévues l’an prochain, la rénovation de 55 Mirage 2000D y est inscrite. En clair, il s’agira de tout faire une seule fois.

Reste à voir quand cette commande sera effectivement passée car cela ne manquera pas d’avoir une incidence sur le calendrier des livraisons. En 2015, il avait été dit que le premier Mirage 2000D rénové allait être livré en 2019. Puis, l’année suivante, il était question de 2020.

Pour rappel, la rénovation des Mirage 2000D doit permettre de maintenir ces derniers en service jusqu’en 2030. Elle consistera notamment à traiter leurs obsolescences techniques ainsi qu’à leur donner la capacité canon air-sol et la possibilité d’emporter des missiles d’autoprotection MICA infrarouge.

Mais ce programme concernant les Mirage 2000D n’a évidemment pas été le seul à être touché par la coupe budgétaire décidée en juillet. Selon Vincent Lamigeon, de Challenges, « le standard F4 du Rafale, les frégates de taille intermédiaire (FTI), les radars des avions légers de reconnaissance et de surveillance (ALRS), les tourelleaux du Griffon, la charge utile de renseignement électromagnétique des drones Reaper, et le pod de détection de missile des Rafale Marine » font partie du lot.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]