Pour le porte-parole du gouvernement, passer de la commission des Finances à celle de la Défense est une « sanction »

Mis en examen pour avoir violemment frappé, avec un casque de moto, Boris Faure, avec qui il entretient des relations houleuses lorsqu’il était membre du Parti socialiste, le député M’jid El Guerrab a démissionné du groupe « La République en marche ».

Ne pouvant plus siéger à la commission des Finances où il avait été nommé par son ancien groupe parlementaire, M. El Guerrab a dû en trouver une autre, étant donné qu’un député, même non-inscrit, doit appartenir à une commission. Conformément au règlement de l’Assemblée nationale, il a dû en choisir une autre. Et son choix s’est donc porté sur celle de la Défense.

Étant donné les motifs qui ont valu à ce député de la 9e circonscription des Français de l’étranger d’être mis en examen, ce mouvement vers la commission de la Défense a été prêté le flanc à la polémique. Polémique ravivée par Christophe Castaner, secrétaire d’État chargé des relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, lors de son passage dans l’émission « Le Grand Rendez-vous Europe1 – Les Echos – Cnews », le 10 septembre.

Ainsi, celui qui avait qualifié le général Pierre de Villiers, l’ancien chef d’état-major des armées, de « poète revendicatif« , a commis un nouvel impair à l’égard de la communauté de la Défense.

« Je vais vous faire une confidence, passer de la commission des Finances à la commission de Défense, ce n’est pas une promotion. Ça ressemblerait presqu’à une sanction. Vous sortez quelqu’un qui avait un statut de rapporteur spécial à la commission des Finances, qui va travailler sur le budget, c’est loin d’être une promotion », a ainsi affirmé M. Castaner.

« Aujourd’hui, la commission de la Défense, elle est pas dans des dossiers aussi chauds que la loi de finances qui arrive à la fin du mois de septembre », a continué, le plus sérieusement du monde, le secrétaire d’État.

Pourtant, avec les opérations en cours (Chammal, Barkhane, Sentinelle, Daman et maintenant l’intervention aux Antilles après le passage de l’ouragan Irma), la revue stratégique en cours, le renouvellement de la dissuasion nucléaire, la lutte contre le terrorisme, et la prochaine Loi de programmation militaire, la commission de la Défense a pourtant plusieurs dossiers « brûlants » sur la table.

Mais tel n’est pas l’avis de M. Castaner… qui a enfoncé le clou en affirmant que le président du groupe LREM, Richard Ferrand, a « sanctionné ce député en le mettant à la commission de la Défense. » Et d’ajouter : « Je préfère vous dire les choses clairement, comme ça, au moins, c’est dit. »

Seulement, les choses ne sont pas aussi claires que M. Castaner le dit : pourquoi M. El Guerrab aurait été sanctionné par le président d’un groupe duquel il a démissionné?

Quoi qu’il en soit, les propos de M. Castaner n’ont pas suscité une réaction officielle de la part des membres de la commission de la Défense, si ce n’est celle du député (Modem) Philippe Michel-Kleisbauer, via Twitter :

À noter que M. Ferrand est aussi membre de la commission de la Défense.

MàJ : Selon des explications obtenues auprès de fins connaisseurs du monde parlementaire, chaque député appartient à une seule des huit commission permanente. Jusqu’à la démission de M. El Guerrab du groupe LREM, l’Assemblée nationale comptait 17 députés non incrits et la commission de la Défense n’en avait qu’un seul dans ses rangs (Louis Aliot) alors qu’elle aurait dû en avoir 2. Aussi, quand M. El Guerrab est devenu le 18e député non inscrit, il a été automatiquement affecté à la commission de la Défense. En clair, il s’agit d’une décision purement administrative et en aucun cas, comme l’a gratuitement suggéré M. Castaner, d’une « sanction », qui ne peut être prononcée que par le bureau de l’Assemblée et non d’un président de groupe.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]