La Direction générale de l’armement recevra les premiers prototypes du successeur de la P4 en septembre
Le 8 décembre 2016, Jean-Yves Le Drian, alors ministre de la Défense, annonçait que le groupe Renault Trucks Defense (RTD) venait d’être désigné pour livrer 3.700 Véhicules légers de transport de personnes non protégé (VLTP-NP) à l’armée de Terre, afin de remplacer les Véhicules légers tactique tout-terrain (VLTT) P4 à bout de souffle.
Dix mois plus tard, annonce RTD, les premiers prototypes du VLTP-NP au Standard 1 seront présentés à l’occasion de l’Université d’été de la Défense, le 4 septembre prochain, avant d’être livrés à la Direction générale de l’armement (DGA) pour une « phase d’essais permettant leur qualification en vue du service. »
Pour rappel, le VLTP-NP est en réalité une version militarisée du 4×4 Ford Everest, lui même dérivé du Ford Ranger. Le renforcement du châssis et des suspensions ainsi que l’intégration des « éléments opérationnels » sont assurés à Saint-Nazaire par ACMAT, filiale de RTD.
L’arrivée de ces nouveaux véhicules est attendue non sans impatience par l’armée de Terre, tant les P4 ont fait leur temps et que leur entretien coûte est très onéreux.
« Aussi étrange que cela paraisse pour un véhicule militaire : il rouille. Reconstruire une P4 représente 300 heures de travail pour un coût de 27 000 euros. Or, avec cette somme, vous trouvez aujourd’hui sur le marché des véhicules 4×4 de meilleure qualité », avait expliqué le général Jean-Pierre Bosser, le chef d’état-major de l’armée de Terre (CEMAT) aux députés, en juillet dernier.
« Les VLTP NP Standard 1 sont équipés de supports pour l’Arme Individuelle Future (AIF), le fusil HK416. Leur base roulante est renforcée (roues adaptées au tout-terrain, suspensions renforcées, etc.) et ils intègrent des plaques de protection sous le châssis, un pare-choc arrière renforcé et des grilles sur les phares », précise RTD.
Et le groupe de préciser qu’une première série – soit 96 exemplaires – de ce VLTP NP Standard 1 sera livrée le 23 janvier 2016. Ensuite, les livraisons s’étaleront jusqu’en mai, à raison de 100 véhicules par mois.
« Le Maintien en Condition Opérationnelle (MCO) est intégré dès l’origine et pour la durée du contrat. Un soutien de type forfaitaire garantit une DTO de 95% pour une durée de 14 ans sur le territoire national », ajoute RTD.
Quant au standard 2 du VLTP NP, il ne commencera à être livré qu’à partir d’octobre 2018. Il aura une « capacité à l’aérotransport et les éléments nécessaires à sa qualification en vue des opérations extérieures (OPEX), comme l’intégration des systèmes de transmission tactique, le GPS, les dispositifs d’éclairage black-out ou encore les grilles de protection sur toute les surfaces vitrées », indique l’industriel.