La marine russe annonce le déploiement de deux nouveaux sous-marins en Méditerranée
Le 16 août, la frégate néerlandaise HNLMS De Ruyter a accompagné les deux sous-marins Kolpino et Veliki Novgorod alors qu’ils naviguaient en mer du Nord. Il n’y avait rien de suprenant à cela : récemment réceptionnés par la marine russe, ces deux bâtiments, issus du projet 636.3 (classe Improved Kilo dans la nomenclature de l’Otan) étaient alors attendus à Sebastopol pour être intégrés à la Flotte de la mer noire.
Mais avant de rejoindre leur nouveau port d’attache, ces deux sous-marins seront déployés au sein du groupe permanent de la flotte russe en Méditerranée.
« Deux sous-marins diesel-électriques dernier cri de la Flotte de la mer Noire, Kolpino et Veliki Novgorod, sont arrivés en Méditerranée. Les sous-marins naviguent en surface et sont accompagnés du remorqueur SB-921 de la Flotte de la mer Baltique. Les deux submersibles doivent faire partie du groupe naval russe en Méditerranée », a en effet annoncé une source militaire russe.
Au total, la Flotte de la mer Noire doit compter 6 sous-marins de la classe Improved Kilo. Les deux premiers, les Novorossiysk et Rostov na Donu, ont déjà rejoint Sebastopol. L’un d’eux a même tiré des missiles de croisière Kalibr dans le cadre des opérations militaires russes en Syrie. Ils ont été suivis, l’année suivante, par les les Stary Oskol et Krasnodar.
D’un déplacement de 3.950 tonnes en plongée pour près de 74 mètres de longueur, ces « Improved Kilo » sont censés disposer d’une autonomie accrue (45 jours) par rapport à leurs prédécesseurs, mis en service dans les années 1980. Leur armement se compose, outre de 4 missile Kalibr, de 18 torpilles de 533 mm et d’un système anti-aérien logé dans leur massif. Six autres exemplaires seront construits pour les besoins de la Flotte du Pacifique.
Pour rappel, la Russie dispose d’une base navale à Tartous, en Syrie. . Conformément à un accord conclu entre Moscou et Damas, la marine russe peut y envoyer jusqu’à 11 navires.