L’US Army déploiera une version « musclée » du blindé Stryker en Europe pour faire face à la menace russe

À la demande urgente du 2e Régiment de Cavalerie de l’US Army, qui, tenant garnison à Vilseck [Allemagne], souhaitait disposer d’une puissance de feu accru, le Congrès des États-Unis a débloqué, en 2015, une enveloppe de 300 millions de dollars pour mettre au point une nouvelle version du véhicule de combat d’infanterie Stryker, appelée « Stryker Carrier Vehicle Dragoon » [ICV-D]. Depuis, 6 prototypes ont été livrés et il est prévu de porter à ce nouveau standard 83 véhicules.

Le concept de l’ICV-D vise à ajouter un canon automatique Kongsberg de 30 mm au Stryker de base. Si cela n’a pas conduit à doper sa motorisation, à cause de la masse supplémentaire générée par l’installation de la tourelle, cette opération devrait toutefois nécessiter l’installation de caméras pour que l’équipage ne perde pas « la conscience de la situation ».

« Si vous avez le choix entre une trappe pour regarder à l’extérieur et un canon de 30 mm capable de tirer 200 coups par minute, de nombreux soldats préféreront la létalité supplémentaire », a fait valoir l’US Army, dans un compte-rendu des essais de l’ICV-D, récemment menés à Aberdeen par un détachement du 2nd Cavalry Regiment.

Et visblement, ces derniers ont été concluants. « Par rapport à la mitrailleuse de calibre 50 qui est montée sur de nombreux véhicules Stryker, il a été constaté une nette amélioration de la précision avec le canon de 30 mm », explique l’US Army. Et cela, à des distances de tir plus importantes.

« Cette capacité demandée par le 2nd Cavalry est directement attribuable à l’agression russe [en Ukraine] », a expliqué le lieutenant-colonel Troy Meissel, le commandant adjoint du régiment. « Lors de la Guerre Froide, il y avait environ 300.000 soldats américains en Europe. Maintenant, il n’y en a plus que 30.000. Comment faisons-nous pour en faire autant avec 30.000 qu’avec 300.000? Ce nouvel ICV-D est l’un des moyens qui peuvent nous aider à y arriver », a-t-il ajouté.

Outre l’ICV-D, il est aussi prévu de doter des Stryker du système CROWS-II (Raytheon Common Remote Operations Weapon Station II), afin de leur permettre de tirer des missiles anti-char Javelin. Auparavant, les fantassins devaient débarquer du véhicule et mettre en oeuvre leur poste de tir depuis le sol. Ce dispositif change donc la donne puisque le tireur restera dans le blindé.

En janvier 2018, 6 ICV-D et 6 Stryker dotés du système CROWS-II (Raytheon Common Remote Operations Weapon Station II) leur permettant de tirer des missiles anti-char Javelin seront envoyés en Allemagne pour de nouvelles évaluations. Si elles sont satisfaisantes, le 2nd Cavalry Regiment percevra la totalité des véhicules modifiés.

Pour rappel, produit par General Dynamics Land Systems et entré en service au début des années 2000, le Stryker est un blindé de 18 tonnes disposant d’une autonomie de 500 km et capable de rouler jusqu’à 100 km/h. Pouvant transporter jusqu’à 9 hommes de troupe. Connecté au réseau numérique militaire ISTAR (Surveillance, Target Acquisition, and Reconnaissance), théorisé dans la doctrine Network Centric Warfare.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]