Le médecin général inspecteur Maryline Gygax Généro prendra la direction du Service de santé des armées

Après  cinq ans passés à la tête du Service de santé des armées (SSA), le médecin général des armées (MGA) Jean-Marc Debonne passera la main en septembre prochain. Il sera alors remplacé par le médecin général inspecteur Maryline Gygax Généro. La décision a été prise lors du dernier Conseil des ministres.

Au cours de ces dernières années, le MGA Debonne a élaboré le plan SSA 2020, censé permettre au service de maintenir sa qualité et son offre de soins tout en prenant en compte les contraintes économiques et les déflations d’effectifs qui en découlent, le tout marqué par une forte pression opérationnelle. Ce qui passe par le dissolution de certaines structures (comme l’hôpital du Val-de-Grâce) et le regroupement d’autres, la simplification de la gouvernance, l’ouverture au service public, l’application du principe de différenciation entre les hôpitaux et la mise en place de partenariats avec des établissements hospitaliers civils.

Seulement, en novembre dernier, la Cour des comptes a souligné la « forte tension » que connait le SSA sur ses ressources humaines, laquelle est susceptible de « compromettre sa capacité à assurer sa mission dans la durée ».

Très sollicité pour les opérations extérieures (OPEX), le SSA doit en outre assurer quotidiennement le soutien médical des forces, dont les effectifs ont augmenté (+11.000 pour la Force opérationnelle terrestre) après les attentats de 2015, alors qu’il a vu les siens diminuer. Et ce sera encore le cas l’an prochain puisque les resctructurations annoncées pour 2018 prévoient que le service « adaptera son organisation […] pour permettre un déploiement cohérent et efficace […] » qui « prendra en compte la poursuite de la réduction » de ses effectifs et « la nécessité de préserver le soutien de proximité. »

Voilà les défis qui attendent le médecin général inspecteur Maryline Gygax Généro. Entrée à l’École du service de santée des armées (ESSA) de Lyon en 1976, cette dernière a été choisi de servir dans l’armée de l’Air après avoir obtenu ses diplômes, en 1983. Affectée un temps au Centre principal d’expertise médicale du personnel navigant (CPEMPN) de Balard, à Paris, elle est chargée de mettre en place et de diriger le service de pneumologie de l’hôpital interarmées (HIA) Legouest à Metz.

Agrégée en médecine aéronautique, Maryline Gygax Généro est ensuite nommée a tête du service de médecine du CPEMPN de Clamart avant de prendre la direction de ce dernier. En 2012, elle rejoint l’hôpital du Val-de-Grâce en tant que directrice ajointe, puis celui de Begin, dont elle prendra les rênes en septembre 2014, pour deux ans. Enfin, janvier 2017, elle se retrouve en charge de la stratégie hospitalière en qualité d’ajointe au directeur du SSA.

« J’ai le sentiment d’avoir eu au sein du SSA un parcours fluide, et d’avoir toujours bénéficié de la reconnaissance des compétences acquises », avait-elle témoigné, en 2009, dans le rapport « Plan égalité des chances » du ministère de la Défense.

« La nomination du médecin général inspecteur Maryline Gygax Généro vient consacrer un parcours brillant et exemplaire et illustre la place croissante et méritée des femmes aux plus hauts postes de l’administration de la défense », a commenté Florence Parly, la ministre des Armées, via un communiqué.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]