Décès accidentel d’un sous-officier du 3e RPIMa lors d’un exercice au camp de Caylus

Un exercice de conduite en terrain accidenté au camp militaire de Caylus s’est mal passé, ce 2 août. En effet, un sous-officier du 3e Régiment de Parachutistes d’Infanterie de Marine (RPIMa) de Carcassonne a perdu la vie quand le Véhicule de l’avant blindé (VAB) dans lequel il se trouvrait s’est retourné pour une raison encore indeterminée.

Selon la presse locale, le sous-officier, un adjudant d’une trentaine d’années, a été éjecté du VAB dont il était chef de bord avant d’être écrasé par ce dernier. Il a succombé ensuite à ses blessures. Quant au pilote du blindé, il est indemne mais en état de choc.

L’exercice en question, réalisé sur une « piste du camp dédiée à ce genre d’activité », précise l’armée de Terre, s’est produit dans le cadre de la préparation opérationnelle de la 1ère compagnie du 3e RPIMa.

L’accident fait l’objet d’une enquête menée par la gendarmerie.

Ce type d’accident rappelle celui qui avait endeuillé, en mai 2016, le 3e Régiment de Hussards, quand un Véhicule blindé léger (VBL) s’était également retourné lors d’un exercice de conduite, ce qui avait coûté la vie à un sous-officier.

Dans un communiqué, l’armée de Terre dit s’associer « à la douleur de la famille, des proches, et de tous les frères d’armes du sous-officier décédé, et les assure de son soutien. »

Photo : Archive

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]