Le général François Lecointre sera le prochain chef d’état-major des armées

Pour espérer devenir chef d’état-major des armées (CEMA), il faut avoir été chef d’état-major d’une armée (comme les généraux Schmitt et Douin), ou chef de l’état-major particulier du président de la République (comme les amiraux Lanxade et Guillaud ainsi que les généraux Georgelin et Bentégeat) ou encore major général de l’état-major des armées (comme les générau Kelche et de Villiers).

Aussi, le choix qui a été annoncé, à l’issue du Conseil des ministres de ce 19 juillet, pour remplacer le général de Villiers, démissionnaire, a de quoi surprendre. Ainsi, c’est le chef du cabinet militaire du Premier ministre, le général François Lecointre, qui a été désigné pour être le « responsable de l’emploi opérationnel des forces » et du « commandement des opérations militaires ».

« Un seul nom sera proposé par la ministre des Armées, Florence Parly », avait-il été indiqué avant la tenue du Conseil des ministres, en précisant qu' »il y a pas eu d’hésitation sur le profil. »

Né le 6 février 1962 à Cherboug, le général François Lecointre, saint-cyrien ayant servi au sein des Troupes de Marine, s’était illustré, quand il était encore capitaine au 3e RIMa (Régiment d’Infanterie de Marine), lors de la reprise du poste Sierra Victor, alors tenu par les Serbes de Bosnie, sur le pont de Vrbanja, à Sarajevo, le 27 mai 1995.

Le général Lecointre a également servi en Irak, lors de l’opération « Tempête du Désert » (1994), en Somalie (opération Oryx), à Djibouti (opération Iskoutir, en 1993), au Rwanda (opération Turquoise, 1994), en Côte d’Ivoire (Licorne, en 2006) et, plus récemment, au Mali, en prenant le commandement de la mission européenne EUTM Mali, chargée de la formation des forces armées malienne (FAMa). Il a notamment été le chef de corps du 3e RIMa (2005-2007) avant de prendre les rênes de la 9e BIMa (Brigade d’Infanterie de Marine).

Après avoir été stagiaire au Collège interarmées de défense (CID, École de guerre) en 2000, le général Lecointre a aussi été officier « études » au bureau de conception des systèmes de forces, à l’état-major de l’armée de Terre.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]