La base aérienne d’Istres prépare l’arrivée de l’avion ravitailleur A330 MRTT « Phénix »

C’est peut-être une pierre lancée dans le jardin de ceux qui prônent les externalisations à tout-va, sous couvert d’économies… Ainsi, il n’aura fallu que 8 mois seulement à la Brigade aérienne d’appui à la manœuvre aérienne (BAAMA) pour faire sortir de terre, sur la base aérienne 125 d’Istres, le bâtiment destiné aux 70 aviateurs de l’équipe de marque de l’avion ravitailleur A-330 MRTT « Phénix », le remplaçant du C-135FR, entré en service à l’époque où le général de Gaulle était encore président de la République.

« Il s’agit d’une opération d’infrastructure unique en métropole », a souligné le colonel Bruno Colinet, sous-chef infrastructure de la BAAMA. « À l’image de ce que nous faisons en opérations, l’armée de l’Air a conduit ce chantier en autonomie, avec ses propres unités d’appui au déploiement », a-t-il expliqué.

Le bâtiment en question, le premier de l’escadre MRTT, de type « tertiaire » peut accueillir une centaine de postes de travail. Le projet a débuté en février 2016, quand la BAAMA a été mandatée pour le réaliser. Après une phase d’étude et d’analyse, le feu vert a été donné par l’état-major de l’armée de l’Air quelques semaines plus tard.

Ainsi résume le général Christophe Vilchenon, commandant la BAAMA, le délai était de 12 mois, à compter de juillet 2016, « pour finaliser les études, organiser les équipes et livrer l’infrastructure ». Ce qui donc été fait le 4 juillet, après 8 mois de travaux.

Pour ce chantier, il a fallu faire appel à d’autres services du ministère des Armées, dont le SID (service d’infrastructure de la Défense) et la Direction interarmées des réseaux d’infrastructure et des systèmes d’information (DIRISI). Cette opération, souligne le général Vilchenon, « conforte la décision de l’Armée de l’Air de détenir ses capacités dédiées à l’infrastructure en opérations, mais utilisables également en métropole pour ce type de chantier à fort enjeu. »

« Dès cet été, le centre de maintenance sera officiellement créé. Même si ce n’est qu’un échelon précurseur, il va d’avoir une équipe de mécaniciens, dont un officier, pour les démarches organiques afin de créer l’unité et de définir les critères de respect de la navigabilité », expliquait le lieutenant-colonel Kestemont, chef de l’équipe de marque ravitaillement en vol et transport stratégique, dans les colonnes d’Air Actualités.

Le premier A330 MRTT « Phénix », sera livré à la 31e Escadre en octobre 2018. Portant les couleurs du groupe de ravitaillement en vol (GRV) 2/91 « Bretagne », il devrait obtenir sa PCO (première capacité opérationnelle) nucléaire l’année suivante, c’est à dire quand le second appareil rejoindra Istres. Les autres arriveront au rythme de deux unités par an. Pour le moment, 9 exemplaires ont été commandés sur les 12 que prévoit le Livre blanc sur la Défense de 2013.

Deux unités seront dotées d’A330 MRTT. Outre le GRV 2/91 Bretagne, l’escadron Esterel sera affecté à la 31e Escadre – et donc aux Forces aériennes stratégiques – en 2021.

« Deux ans plus tard, il deviendra le deuxième escadron MRTT lorsque les infrastructures seront terminées. En effet, il faudra ériger des bâtiments pour l’accueil des passagers et pour le personnel. L’escale d’Istres, qui est déjà la plus grosse escale de France, sera encore élargie pour accueillir l’augmentation du fl ux de passagers et de fret. Ainsi sur le parking, des MRTT arboreront l’insigne ‘Esterel’ à côté de MRTT ‘Bretagne' », pouvait-on lire dans Air Actualités.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]