Sentinelle : Un individu a tenté de saisir l’arme d’un militaire à Metz

Il était environ 22h45, le 8 juillet, dans les environs de la cathédrale de Metz, quand un individu a tenté de se saisir du FAMAS d’un des militaires d’une patrouille Sentinelle, présente sur le lieux pour surveiller l’événement culturel « Constellations » et ses milliers de spectateurs.

L’homme en question, âgé d’une vingtaine d’années selon les témoins, n’a pas réussi son coup. D’après le Républicain Lorrain, à qui l’on doit cette information, « il a été repoussé sans qu’aucun coup de feu retentisse ». Fort heureusement d’ailleurs : on n’ose imaginer les conséquences si tel avait été le cas, avec les milliers de personnes présentes sur les lieux. Les fusils des militaires de Sentinelle, reliés à une dragonne,  sont approvisionnés mais pas armés.

Seulement, l’individu n’a pas pu être maîtrisé : il a pris la fuite, en se fondant dans la foule. Le quotidien, qui s’interroge sur ses motivations, précise qu’il n’a « lancé aucune revendication » durant cet incident, qui a été filmé par des caméras de surveillance.

D’après les éléments disponibles, activement recherché par la police, cet homme, vêtu de sombre et tatoué aux avant-bras, était « vraisemblablement » accompagné par une jeune femme actuellement en cours d’identification.

Cet incident est au moins le second de la semaine (à avoir été rapporté par la presse) à concerner l’opération Sentinelle. Le 3 juillet, un individu avait tenté de poignarder un militaire aux abords de la gare de Lille-Flandres, avant d’être maîtrisé et remis aux forces de l’ordre. Selon l’enquête, ce ressortissant belge avait cherché, par ce geste, à se suicider.

Photo : Patrouille Sentinelle du 61e RA à Metz, en 2016 (c) EMA

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]