Un gendarme a été très gravement blessé par des malfaiteurs en fuite

Un capitaine de gendarmerie, affecté à la brigade de recherche d’Amiens, a été très gravement blessé, le 3 juillet, lors d’une opération visant deux individus suspectés d’être à l’origine d’une série de cambriolages dans les secteurs de Ham, Guiscard, Saint-Quentin, Noyon et Roye, dans la Somme.

L’officier se trouvait à un barrage installé au niveau du château de Ham quand le véhicule des suspects, un puissant 4×4 noir de la marque Volvo est arrivé à sa hauteur. Le passager a tenté de prendre la fuite à pied tandis que son complice, au volant de la voiture, a foncé sur les militaires et percuté plusieurs véhicules.

Les gendarmes ont alors ouvert le feu sur le 4×4, sans pour autant réussir à l’immobiliser. D’après le Courrier Picard, le véhicule des suspects s’est à son tour fait percuter par une voiture banalisée de la gendarmerie. « La Volvo est arrivée au ralenti, elle faisait du bruit et elle fumait beaucoup. Le type qui la conduisait en est sorti alors qu’elle roulait encore. Il s’est mis à courir vers la médiathèque. Une Volkswagen est arrivée derrière à fond, deux gars en sont descendus et ils ont sorti des pistolets et ils ont commencé à courir après le gars », a raconté un témoin au quotidien.

Finalement, les deux suspects, âgés de 36 et 38, qui faisaient l’objet d’une surveillence depuis quelques jours, ont été interpellés et placés en garde à vue. Le conducteur devrait être poursuivi pour « tentative d’homicide aggravée sur dépositaire de l’autorité publique ».

En effet, le capitaine heurté par le 4×4, sur lequel 17 impacts de balles ont été relevés, a été gravement blessé au thorax. Il été héliporté vers l’hôpital d’Amiens, où il a été admis en soins intensifs. Selon un porte-parole de la préfecture, ses jours ne seraient pas en danger. Un autre gendarme a été légèrement touché au bras. Il a pu être soigné sur place.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]