Un centre de recherche russe dévoile une tenue de combat futuriste

L’Institut central de recherche de la construction mécanique (TsNIIMash) de Moscou a dévoilé, cette semaine, le prototype de ce qui pourrait être, dans l’avenir, la tenue de combat que porteront les fantassins russes. Et visiblement, ses concepteurs ont puisé leur inspiration dans la saga Star Wars dans la mesure où elle fait immanquablement penser à celle des « Stormtroopers », les soldats de Dark Vador.

Ce prototype de tenue de combat, qui s’inscrit dans la ligne du système Ratnik, comporte un casque intégral et une armure de « pointe » dont les détails n’ont pas été donnés. L’innovation principale réside dans l’intégration d’un exosquelette motorisé, qui va démultiplier la force du soldat ainsi que son endurance durant les combats.

Quant au casque, les données tactiques s’afficheront sur sa visière. Il dispose d’une lumière sur le côté afin de pouvoir inspecter les armes dans l’obscurité.

Reste à voir ce que deviendra ce prototype, qui n’a été présenté que statiquement. Et si on ignore s’il dispose réellement des capacités qu’on lui prête, il y a du chemin à faire pour qu’il soit opérationnel. En effet, rien que pour alimenter l’exo-squelette en électricité, il faut des batteries qui, pour le moment, sont encore trop volumineuse.

Aussi, la présentation de cette tenue de combat futuriste donne surtout une idée de la vision du champ de bataille à venir des chercheurs russes.

« Je vois une plus grande robotisation, en fait, la guerre future impliquera des opérateurs et des machines, et non des soldats qui se battent sur le champ de bataille », avait ainsi affirmé, l’an passé, le général Andrey Grigoriev, le directeur de la Fondation russe pour la recherche avancée (ARF). Mais « les humains continueront de jouer un rôle sur le champ de bataille jusqu’à ce que la guerre robotisée devienne réalité », avait-il ajouté.

Par ailleurs, depuis 2013, le Pentagone développe de son côté, via son agence de recherche et développement (la Darpa), une tenue de combat également futuriste qui, appelée TALOS (Tactical Assault Light Operator Suit (TALOS), comprendra un exo-squelette, une armure composée de fluides magnéto-rhéologiques (capables de passer à l’état solide en un rien de temps sous l’action d’un champ magnétique ou d’un courant électrique) ainsi qu’une batterie de capteurs et de systèmes informatiques.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]