Un escadron de F-35B des Marines brièvement cloué au sol à cause du logiciel ALIS

Suspendus pendant 11 jours après que des pilotes ont ressenti des symptômes d’hypoxie, les vols des 55 avions F-35A du 56th Fighter Wing, basé à Luke Air Force Base, ont repris cette semaine, avec cependant des restrictions, la cause du problème (qui n’a pas affecté les appareils présent au salon du Bourget) n’ayant pas encore été identifiée.

Ainsi, il a été recommandé d’éviter de voler aux altitudes pour lesquelles les incidents ont eu lieu, de modifier les procédures au sol pour atténuer les risques, d’augmenter les niveaux minimaux pour les systèmes d’oxygène de secours et de permettre aux pilotes de porter des capteurs pendant leur vol avec de collecter leurs données physiologiques.

Cela étant, si les vols des F-35A de Luke AFB ont repris, ceux des 14 F-35B – version STOVL – du Marine Fighter Attack Squadron 211, basé à Yuma [Arizona], ont été suspendus le 21 juin. Cette décision n’a pas été motivée par un problème concernant l’avion en lui-même mais par « des anomalies » découvertes après une mise à jour du logiciel ALIS (Autonomic Logistics Information System), chargé de gérer la chaîne logistique de la maintenance de l’appareil.

« ALIS intègre une large gamme de fonctionnalités, y compris les opérations, la maintenance, l’analyse prédictive, la chaîne d’approvisionnement, les services de soutien à la clientèle, la formation et les données techniques. Un environnement d’information unique et sécurisé fournit aux utilisateurs des informations à jour sur l’un de ces domaines en utilisant des applications Web sur un réseau distribué », explique Lockheed-Martin.

En clair, ALIS, avec ses millions de lignes de code, permet d’optimiser la maintenance des flottes de F-35. Or, si ce logiciel ne fonctionne pas, alors tous les appareils seront rapidement cloués au sol. D’ailleurs, le directeur des essais opérationnels et d’évaluation (DOT & E) du Pentagone avait mis en cause, en 2016, la sensibilité de ce programme au risque de cyberattaques.

« Il est impératif que nous veillions à ce que le système terrestre ALIS fonctionne correctement avant de reprendre les opérations de vol », a expliqué le major Kurt Stahl, porte-parole 3rd Marine Aircraft Wing, rapporte CNN.

S’étant déjà montré critique à l’égard du programme F-35, le sénateur John McCain, qui préside le comité sénatorial des Forces armées, s’est dit « concerné » « inquiet » par cette décision [il est élu de l’Arizona, ndlr].

« Je craignais d’apprendre que l’US Marine Corps allait suspendre les opérations du F-35B à Yuma en raison de problèmes liés au système d’information sur la logistique autonome de l’avion. Je suis en communication étroite avec le Corps des Marines et le Bureau des programmes conjoints [JPO] alors qu’ils cherchent à identifier la cause de ces problèmes afin de les résoudre le plus rapidement possible », a-t-il affirmé, via un communiqué.

Finalement, la suspension des vols n’aura pas duré très longtemps puisque les F-35B de Yuma ont pu reprendre leurs opérations, d’après un communiqué publié le 23 juin au soir, le JPO et les ingénieurs de Lockheed-Martin ayant trouvé la cause des « anomalies » et mis au point un « correctif. »

De son côté, le Corps des Marines a précisé que « les problèmes associés à la mise à jour du logiciel ALIS ont été atténués ». Et d’insister sur le fait que « la performance et la sécurité de l’avion en lui-même n’ont pas été compromises par cette mise à jour logicielle. »

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]