Une technologie potentiellement prometteuse pour des applications militaires

Les recherches soutenues et financées par la Direction générale de l’armement (DGA) sont susceptibles de faire avancer la technologie à un point que l’on ne soupçonne pas. Tel est le cas pour la PME innovante SilMach qui, installée à Besançon [Doubs], est spécialiste des systèmes micro-électro-mécaniques MEMS [Micro-Electro-Mechanical Systems].

Dans le cadre du dispositif RAPID (Régime d’Appui à l’Innovation Duale), doté par le ministère des Armées d’une enveloppe annuelle de 50 millions d’euros, et avec le soutien de la DGA, SilMach a mis au point PowerMEMS, une technologie de micromoteur électrostatique très haute résolution destinée à animer des micromachines extrêmement intégrées.

Comme l’explique SilMach, ces PowerMEMS sont des dispositifs en silicium « se présentant sous la forme d’électrodes munies de peignes inter-digités qui, lorsqu’ils sont alimentés électriquement, s’animent par un mouvement alternatif généré par des forces électrostatiques dont l’intensité dépend de la tension appliquée aux électrodes. » Ainsi, poursuit la PME, le « mouvement pas à pas induit à chaque impulsion électrique entraîne une chaine cinématique en rotation, en translation, ou présentant un mouvement plus complexe. »

Pour la DGA, le champ des possibles est immense avec cette technologie. Cela va de la montre connectée à la propulsion de micro-drones de type « libellule ». D’ailleurs, un projet allant dans ce sens est en cours. « L’objectif […] est de tirer des quelques milligrammes du moteur en silicium une force mécanique suffisante pour faire battre les ailes du drone avec la vitesse, l’amplitude et la fréquence souhaitée », précise-t-elle.

Depuis 2009, le dispostif RAPID a investi 353 millions d’eurors dans plus de 500 projets portés par des PME innovantes de moins de 2.000 salariés.
Photo : La PME Silmach présente le micro moteur PowerMEMS au président Macron, accompagné par Laurent Collet-Billon, le Délégué général pour l’armement, au Salon du Bourget

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]