MBDA développe une nouvelle génération d’armements air-sol
À l’occasion du Salon de l’aéronautique et de l’espace du Bourget, le missilier MBDA a présenté une nouvelle famille d’armements air-sol, appelée « SmartGlider ». Ces munitions, qui seront disponibles avant 2025, ont été « optimisée » pour mettre en échec les stratégies de déni d’accès (A2/AD) et faire face aux « autres menaces émergentes ».
« Au travers de trente ans de travaux sur le SCALP/Storm Shadow [missile de croisière, ndlr] puis sur la frappe dans la profondeur future, MBDA a acquis une compréhension intime de la mission de pénétration en territoire hostile. Grâce à quoi, nous avons pu optimiser les coûts de la combinaison avion et missile pour obtenir une arme d’emploi en nombre très efficace et parfaitement complémentaire du SCALP/Storm Shadow et de son successeur FMAN/FMC que nous développons en coopération franco-britannique », a souligé Antoine Bouvier, le Pdg du missilier.
Concrètement, il s’agit d’armements « planants en coup complet », dotés d’une voilure dépliable, ce qui leur donne une portée de plus de 100 km.
La gamme comptera deux modèles. Le premier, le SmartGlider Light, d’une masse de 120 kg pour 2 mètres de long, pourrait être utilisé pour saturer et détruire les défenses aériennes adverses afin de permettre « l’entrée en premier ». Grâce au système d’emport hexabombe HSL (Hexabomb Smart Launcher), qui « permet de gérer des frappes réactives sans affecter la charge de travail du pilote », explique MBDA, il sera possible pour un chasseur-bombardier d’en emporter 12 à 18 exemplaires.
Pour les missions plus classiques, le SmartGlider pourra être utilisé contre des cibles fixes durcies ou mobiles « dont le traitement nécessite cependant une grande distance de sécurité combinée à des effets létaux importants. »
Le second modèle, que MBDA est en train de développer, s’appellera le « SmartGlider Heavy ». Affichant une masse de 1.300 kg, il sera en mesure d’emporter une charge militaire polyvalente de 1.000 kg pour « traiter » des infrastructures vastes et durcies situées à 100 km du point de largage.
« La famille SmartGlider vient renforcer considérablement les capacités Air-Sol du porteur, entre les armements en kit et le missile de croisière », a fait valoir François Moussez, conseiller opérationnel chez MBDA. « Conçus en vue d’un emploi en nombre pour saturer les défenses, ce sont des engins planants qui, grâce à leur aérodynamique soignée et leur fonction de guidage et de navigation intégrée, atteindront une portée de plus de 100 km mettant le porteur hors d’atteinte des défenses adverses », a-t-il résumé.
« Nos SmartGlider intégreront des technologies nouvelles, qu’il s’agisse du guidage, de la navigation et des charges militaires polyvalentes. Grâce à quoi, ils seront capables d’atteindre et détruire les cibles les mieux défendues et notamment les moyens de défense aérienne adverses grâce à un ensemble de senseurs optroniques et électromagnétiques les rendant robustes aux mesures de déni d’accès », a expliqué Lionel Mazenq, responsable de MBDA France.