L’Australie suspend sa participation aux opérations aériennes de la coalition au-dessus de la Syrie

Après qu’un F/A-18E américain a abattu un avion d’attaque syrien Su-22 Fitter qui venait de bombarder les Forces démocratiques syriennes près de Tabqa, localité que ces dernières ont récemment prise à l’État islamique (EI ou Daesh), le ministère russe de la Défense a réagi coupant le canal de communication établi avec la coalition anti-jihadiste dirigé par les États-Unis pour éviter les incidents aériens au-dessus de la Syrie et prévenu que les « avions et les drones » occidentaux « repérés à l’ouest de l’Euphrate seront suivis et considérés comme des cibles par les moyens terrestres de défense antiaérienne et par les moyens aériens. »

Au États-Unis, estimant que ce canal de communication avec les forces russes en Syrie « a très bien fonctionné sur les huit derniers mois », le général Joseph Dunford, chef d’état-major interarmées, a affirmé vouloir le rétablir au plus vite. Pour cela, a-t-il dit, « nous allons travailler dans les prochaines heures sur le plan diplomatique et militaire. »

En attendant, le Pentagone a précisé que les opérations aériennes ont été « adaptées » en Syrie. « Nous avons par mesure de précaution repositionné nos avions au-dessus du territoire syrien, pour pouvoir continuer de frapper les forces du groupe État islamique, tout en assurant la sécurité de nos équipages », a déclaré le major Adrian Rankine-Galloway, un porte-parole.

« Nous voulons parvenir à une désescalade de la situation » mais « nous garderons toujours notre droit à l’autodéfense », a, pour sa part, commenter Sean Speacer, le porte-parole de la Maison Blanche.

Mais l’annonce russe a visiblement conduit l’Australie à revoir son engagement au sein de la coalition. « Par mesure de précaution, les opérations de frappes des forces de défense australiennes (ADF) en Syrie ont temporairement cessé », a en effet annoncé une porte-parole du ministère australien de la Défense, dans un communiqué.

« Les personnels des ADF suivent de près la situation aérienne en Syrie et une décision sur une reprise des opérations aériennes des ADF en Syrie sera prise en temps voulu », a-t-elle ajouté, avant de préciser que les opérations australiennes en Irak ne sont pas concernées par cette décision.

Actuellement, la Royal Australian Air Force (RAAF) déploie, dans le cadre de l’opération Orka (nom de la participation australienne à la coalition), 6 F/A-18F Super Hornet, un avion d’alerte avancée E-7A Wedgetail (c’est à dire un B-737 AEW&C) et un ravitailleur KC-30A (ou A330 MRTT).

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]