Syrie : Un drone pro-régime abattu après avoir attaqué les forces de la coalition à At-Tanf

La situation devient de plus en plus chaude à At-Tanf, localité syrienne située près de la Jordanie et de l’Irak. Alors que des forces spéciales américaines, britanniques et norvégiennes y sont présentes pour entraîner une faction de l’Armée syrienne libre engagée contre l’État islamique (EI ou Daesh), la coalition anti-jihadiste a bombardé, le 6 juin, et pour le seconde fois en moins d’un mois, des forces pro-Damas au comportement jugé menaçant.

Dans la foulée, le Hezbollah a menacé de s’en prendre aux forces américaines dans le cas où il y aurait un nouvel accrochage avec les troupes syriennes. A-t-il mis sa menace à exécution? Toujours est-il que, ce 8 juin, la coalition a abattu un drone problement pro-régime qui venait de tirer sur ses forces à At-Tanf.

« Le drone abattu n’a pas causé de dégâts sur les forces de la coalition », a précisé le colonel Ryan Dillon, un porte-parole de la l’opération Inherent Resolve [nom de la coalition, ndlr].

Peu avant, dans le même secteur, les forces spéciales américaines avaient été contraintes d’ouvrir le feu pour arrêter deux pick-up armés des forces pro-régime parce qu’ils étaient « menaçants », selon le colonel Dillon.

Pour rappel, la coalition a établi une zone de « déconfliction » dans un rayon de 55 km autour d’At-Tanf. Ce qui signifie que toute intrusion dans ce périmètre est considérée comme menaçante.

« La coalition ne cherche pas à combattre le régime syrien ou les forces pro-régime mais nous restons prêts à nous défendre contre toute menace », a fait valoir l’officier.

Aucune précision n’a été donné sur le drone abattu. Il est possible qu’il soit de facture iranienne et qu’il s’agisse d’un Shahed-129, un appareil de type MALE (Moyenne Altitude Longue Endurance) pouvant être armé. Quelques exemplaires ont déjà été signalés en Syrie.

D’ailleurs, Al-Manar, la télévision du Hezbollah, a diffusé, ce 8 juin, des images supposées montrer un Shahed-129 en train de suivre un drone américain MQ-1 Predator au-dessus d’At-Tanf. « Nous nous pourrions vous abattre n’importe quand, mais nous avons de la pitié », a dit une voix off, en commentaire.

Photo : Archive

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]