Chammal : L’État-major des armées s’attend à une longue bataille pour chasser l’EI de Raqqa

Quelques heures après le lancement de la « grande bataille » de Raqqa par les Forces démocratiques syriennes (FDS), appuyés par la coalition anti-EI (État islamique ou Daesh) dirigée par les États-Unis, le quartier de Mechleb, dans l’est de la ville, et la citadelle de Harqal, située à 2 km, ont été pris aux jihadistes.

Pour autant, ces premières succès ne signifient pas que cette bataille sera courte. « Les combats seront sans doute longs et difficiles, même si depuis hier [7 juin] il y a eu de premières avancées importantes sur les fronts nord, ouest et sud-ouest de la ville », a en effet estimé le colonel Patrick Steiger, porte-parole de l’État-major des armées (EMA), lors d’un point-presse hebdomadaire.

Il s’agit « d’une sorte d’opération en tenailles qui se passe le long de l’Euphrate, en direction de la ville », a poursuivi l’officier. « Daesh se replie, mais Daesh a piégé massivement le terrain donc on peut s’attendre à ce que ceci prenne du temps », a-t-il expliqué.

Quant à la coalition anti-jihadiste, elle maintient une « boucle aérienne permanente, prête à dispenser des appuis au sol, en lien avec l’offensive, pour appuyer les FDS », a indiqué le colonel Steiger. Les Rafale engagés dans l’opération Chammal ont par mené plusieurs raids, au cours de ces derniers jours, contre des positions tenues par les jihadiste à Raqqa, dont 2 le 6 juin, jour où la bataille finale pour chasser le EI de la ville a commencé.

Les opérations aériennes sont compliquées… dans la mesure où les avions de la coalition ne sont pas les seuls à évoluer dans la province de Raqqa, où sont présentes, depuis quelques jours, les troupes syriennes et des milices chiites, ces dernières ayant enregistré des gains territoriaux face à l’EI dans la partie orientale de la province d’Alep.

Selon l’agence officielle SANA, l’aviation syrienne aurait en effet bombardé, ce 8 juin, des « positions et des véhicules blindés », le long d’une route reliant Alep à Raqqa, à environ 70 km à l’ouest des combats menés par les FDS.

Cela étant, le régime syrien n’aurait pas l’intention de s’impliquer dans la bataille pour chasser Daesh de Raqqa étant donné qu’il estime que les milices kurdes syriennes (YPG), épine dorsale des FDS, sont légitimes pour mener cette dernière.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]