La Chine mettrait au point un « Arsenal Ship » pour sa marine
Au début des années 1990, la marine américaine eut l’intention de développer le concept d' »Arsenal Ship », c’est à dire un navire massif pouvant emporter plusieurs centaines de missiles de croisière. Et la Darpa, l’agence de recherche et de développement du Pentagone, se pencha sur cette idée. Seulement, avec la fin de la Guerre Froide, le Congrès ne vota pas les crédits nécessaires pour développer un tel bâtiment.
Pour autant, cette idée n’a pas été perdue pour tout le monde. En effet, selon Popular Science, la Chine serait train de mettre au point deux concepts d’Arsenal Ship depuis maintenant plusieurs années. Le magazine américain rapporte que le Web chinois, y compris des sites institutionnels, font état d’études en cours sur des « Arsenal Ship submersibles gigantesques. »
Le premier concept évoqué a été imaginé par Dong Wen Cai, un enseignant-chercheur de l’Université d’ingénieur de la marine chinoise, récemment décédé, après avoir été distingué à de maintes reprises pour ses travaux, lesquels auraient été repris par Ma Wei Ming, une autre « pointure » de l’ingénierie navale chinoise.
Il s’agirait ainsi de mettre au point une « nouvelle plateforme de combat rapide » qui, appelée HSWPVW (High Speed Wave Piercing Vehicle with Wings), serait à la fois un hydroglisseur et semi-submersible.
En clair, comme l’explique le site « East Pendulum », qui s’est penché sur cette question, il serait conçu de façon à pouvoir naviguer selon quatre modes : immergé à profondeur périscopique, semi-submersible, navigation de surface à vitesse normale, et semi-planant à grande vitesse. L’idée est de pouvoir adapter sa navigation en fonction du profil des missions qui lui seront confiées.
Pour le moment, on ignore ce que seront les caractéristiques précises de ce navire. L’on sait seulement que Ma Wei Ming a parlé d’un bâtiment pouvant emporter de « nombreux missiles » ainsi que des armes à énergie dirigée et qu’il est question d’un déplacement entre 6.000 et 12.000 tonnes.
L’autre concept évoqué par Popular Science est plus classique puisqu’il s’agirait de développer un sous-marin gigantesque, doté d’une puissance de feu sans commune mesure avec ce que l’on connaît actuellement. Il serait doté de deux kiosques (l’un à l’avant, l’autre à l’arrière) et l’espace entre les deux accueillerait les tubes de lancement verticaux. Son déplacement serait de 20.000 tonnes.
Un « Arsenal Ship » aurait la tâche d’escorter les groupes aéronavals afin de les protéger contre les menaces aériennes, tout en leur fournissant une capacité de frappes massive.