Plusieurs militaires français ont été blessés lors d’une attaque à Tombouctou

Un militaire français de l’opération Barkhane a été gravement blessé, ce 1er juin lors d’une attaque au mortier contre le camp de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation du Mali [MINUSMA] implanté à Tombouctou.

« Jeudi 1er juin, à 08h40, un tir indirect de mortier a touché le camp de la Minusma à Tombouctou, à proximité de l’emplacement des soldats français de la force Barkhane », a en effet indiqué l’État-major des armées (EMA), via un communiqué.

« Dans cette attaque, plusieurs militaires français ont été blessés, dont un dans un état grave, et immédiatement pris en charge par les équipes médicales de la Minusma et de Barkhane », poursuit le texte.

Des patrouilles terrestres et aériennes ont été envoyées par la MINUSMA et la force Barkhane pour tenter de repérer les assaillants. Les militaires français déployés à Tombouctou appartiennent au Détachement de Liaison et d’appui opérationnel n°4, qui vient en appui au 51e régiment des forces armées maliennes (FAMa).

Ce camp des Nations unies, situé près de l’aéroport de Tombouctou, a fait l’objet d’attaques identiques les 3 et 15 mai derniers. Un soldat libérien avait été tué lors de la première tandis que 4 Casques bleus et trois membres des FAMa avaient éte blessé au cours de la seconde. Elles avaient été revendiquées par le « Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans », une alliance formée par Ansar Dine, al-Mourabitoune et l’Émirat du Sahara, qui est une branche d’al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI).

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]