Israël va fournir des systèmes de défense aérienne à la marine indienne

Un mois après avoir annoncé la signature d’un contrat d’un montant record de 1,6 milliard d’euros pour livrer à l’Inde des systèmes « Advanced MRSAM » (Medium-Range Surface-to-Air Missile), Israël a annoncé, le 21 mai, une nouvelle commande portant cette fois sur une version navale de ce dispositif qui, appelée LRSAM (Long-Range Surface-to-Air Missile), est destinée à la marine indienne.

La mise en oeuvre de ce contrat, d’un montant de 630 millions de dollars, sera mis en oeuvre par l’entreprise publique Israel Aerospace Industries (IAI), en partenariat avec la société indienne Bharat Electronics Limited. Rien de plus normal : le LRSAM est le fruit d’une coopération entre Israël et l’Inde

« Ce nouveau contrat s’ajoute aux accords signés par IAI depuis 10 ans avec les forces de défense indiennes et renforce la position de notre société dans le domaine de la défense aérienne », a commenté Avi Weiss, le directeur d’IAI.

Les systèmes LRSAM équiperont les destroyers des classes Kolkata et Visakhapatnam, les corvettes de type Kamorta, les frégates du projet 17A (qui sera bientôt lancé) ainsi que les porte-avions INS Vikramaditya et INS Vikrant.

Depuis 1992, Israël et l’Inde n’ont cessé d’approfondir leur relation, en particulier dans le domaine militaire, les industriels israéliens faisant désormais partie des principaux fournisseurs des forces armées indiennes.

« L’Inde attache la plus haute importance au développement des relations bilatérales avec Israël. Notre coopération s’est développée dans de nombreux domaines ces deux dernières décennies, mais le potentiel de nos relations va bien au-delà », faisait ainsi valoir, en janvier 2016, Sushma Swaraj, la ministre indienne des Affaires étrangères.

« Dans le domaine de la défense, Israël et l’Inde affrontent des menaces similaires, et la coopération technologique entre les deux pays les fera tous les deux avancer dans leurs tentatives de contrer ces menaces, et contribuera aussi à leur indépendance économique », avait aussi affirmé, trois mois plus tard, Mishel Ben Baruch, le directeur du département de coopération militaire internationale d’Israël (SIBAT).

Actuellement, l’Inde serait le premier client de l’industrie israélienne de défense, cette dernière ayant enregistré, en 2016, près de 6,5 milliards de dollars de prises de commandes, dont 2,6 milliards rien que pour l’Asie.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]