Le président Macron veut être un chef des armées « exigeant, lucide et toujours présent »

Remontée de l’avenue des Champs-Élysées à bord d’un VLRA de commandement et visite à des militaires blessés à l’hôpital d’instruction des armées de Percy le jour de son investiture… Le président Macron a donné des signes forts à la communauté militaire et montré qu’il entendait assumer pleinement son rôle de chef des armées.

Lors de sa visite à la force Barkhane, le 19 mai, au Mali, M. Macron a eu l’occasion de préciser ce que cela implique pour lui. « Les joies de chaque jour ont un prix : c’est celui de votre sacrifice. Ces sacrifices vous honorent et ils honorent la France. Comme chef des armées, j’en porte l’insigne fierté et l’immense responsabilité », a-t-il dit en s’adressant aux militaires présents à Gao.

« Je suis venu aujourd’hui vous exprimer le salut et le respect de la Nation mais aussi l’assurance que je serai pour nos armées un chef exigeant, lucide, toujours présent », a continué le président Macron. « Je ne risquerai pas vos vies pour rien. Je respecterai les impératifs humains et techniques de l’outil militaire. Mais ma détermination dans l’action sera totale car la France porte des valeurs et des principes que le cours du monde met aujourd’hui en péril », a-t-il ajouté.

Après avoir évoqué la nécessité d’une « action résolue et puissante » pour faire face aux menaces et contrer des « ennemis plus agiles et souvent mieux armés », le président Macron a dit souhaiter que « notre politique de défense prenne en compte avec la plus grande vigueur les exigences des nouvelles conditions de combat, réponde à vos attentes, notamment en termes de matériels et vous permette de mener à bien vos missions dans de bonnes conditions. » Une nécessité, selon lui, car le « niveau de menace restera élevé » tout comme le niveau d’engagement des forces françaises, que ce soit au Sahel ou sur les autres théâtres d’opérations.

Enfin, M. Macron a assuré qu’il serait aux côtés des militaires « à tout instant » et que ces derniers pourront compter sur lui. Et d’ajouter : « Je protégerai l »institution militaire, je guiderai vos interventions avec rigueur et vigilance, dans le respect absolu des vertus qui nous ont forgé. »

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]