Les forces afghanes ont repris aux insurgés un district clé dans la province de Kunduz

Il y a près de deux semaines, le mouvement taleb afghan s’emparait, sans coup férir, du district clé de Qala-i-Zal qui, frontalier du Tadjikistan et situé entre Kunduz et Mazar-i-Sharif, avait déjà été très disputé en raison de son importance stratégique.

De leur côté, les forces de sécurité afghanes expliquèrent qu’elles avaient « effectué une retraite tactique afin d’éviter de plus amples pertes civiles et militaires. » Comme le même argument avait déjà été servi à plusieurs reprises pour justifier la perte d’autres districts, l’on pouvait considérer que celui de Qala-i-Zal était définitivement acquis aux taliban. Eh bien c’était une erreur.

En effet, ce 16 mai, l’armée nationale afghane (ANA) a réussi à reprendre en grande partie ce district aux insurgés à la faveur d’une opération éclair. « Les bâtiments du gouverneur, le quartier-général de la police et plusieurs sites-clés sont désormais libérés de toute présence terroriste mais les opérations se poursuivent en plusieurs points du district », a en effet affirmé le ministère afghan de l’Intérieur.

Cela étant, la situation reste toujours compliquée dans les environs de la ville de Kunduz, la capitale provinciale.

Si la reprise du district de Qala-i-Zal permettra de réduire, pendant un temps, la pression des insurgés, il n’en reste pas moins que la conquête de Kunduz, qui est déjà tombée à deux reprises au cours des 18 derniers mois, demeure un objectif prioritaire pour ces derniers. D’après l’agence Reuters, si la ville reste toujours aux mains des autorités afghanes, les insurgés en contrôlent les faubourgs.

D’après l’agence Reuters, des affrontements sont régulièrement signalés tandis que les forces de sécurité tente de maintenir ouvert le principal axe routier menant à la ville, notamment en désamorçant les mines et les engins explosifs improvisés laissés par les taliban.

Quoi qu’il en soit, cette reprise du district de Qala-i-Zal est de nature à redonner un peu de moral aux forces afghanes, lesquelles subissent des pertes importantes face aux insurgés. (en hausse de 35%, en 2016, avec 7.000 soldats et policers tués et 12.000 blessés).

Pour rappel, au vu de la situation, l’Otan envisage de revoir à la hausse les effectifs de sa mission Resolute Support et il est question de renforcer le contingent américain présent dans le pays de 3.000 à 5.000 soldats.

Photo :  Archive

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]