Raqqa : Daesh chassé de la ville et du barrage de Tabqa par les Forces démocratiques syriennes

L’offensive en direction de Raqqa ne devrait pas tarder. Le 10 mai au soir, les Forces démocratiques syriennes (FDS), constituées de milices kurdes (YPG) et de groupes arabes armés, ont en effet confirmé avoir pris le contrôle du barrage et de la ville de Tabqa, cette dernière étant le dernier verrou stratégique sur la route menant vers la « capitale » du califat autoproclamé par l’État islamique (EI ou Daesh).

Les FDS ont « obtenu une grande victoire et libéré complètement la ville et le barrage », s’est félicité Talal Sello, leur porte-parole. Cette victoire, si elle permet d’envisager de lancer une offensive pour chasser Daesh de Raqqa, prend aussi de court les forces gouvernementales syriennes, lesquelles avancent vers l’est du pays.

Il aura donc fallu près de deux mois aux FDS pour venir à bout de la résistance opposée par les jihadistes dans ce secteur. Conduite dans le cadre de l’offensive « Colère de l’Euphrate », la manoeuvre visant Tabqa avait commencé le 22 mars dernier par une opération héliportée menée derrière les lignes de l’EI par les forces américaines de la coalition anti-jihadiste, après plus de 300 frappes effectuées dans le secteur.

Deux jours plus tard, les FDS s’étaient emparées de l’aéroport de Tabqa. Mais après ce premier coup, la situation se figea. Et il aura fallu attendre un mois pour les voir entrer dans la ville, partagée en deux secteurs distincts (avec une partie moderne, appelée al-Thaoura).

Les combats dans les rues de Tabqa ont été violents, l’EI ayant eu recours, comme à Mossoul, à des tireurs embusqués, des véhicules piégés (VBIED), des attentats suicides et même à des drones capables de larguer des munitions. De son côté, et outre les frappes aériennes, la coalition internationale a soutenu les FDS en brouillant les communications des combattants de Daesh, afin d’empêcher toute coordination de leurs mouvements.

Désormais, la ville de Raqqa est totalement encerclée par les FDS. Le seul moyen pour les jihadistes d’en sortir (voire pour y entrer) est d’utiliser de naviguer sur l’Euphrate. Cela étant, les cadres de Daesh ont anticipé l’offensive à venir en se repliant dans le gouvernorat de Deir ez-Zor.

Toutefois, il resterait environ 3.000 jihadistes prêts à défendre la « capitale » syrienne de leur califat autoproclamé. Ils ont « construit des tunnels autour de la ville et installé des sacs de sable à l’intérieur », a récemment témoigné un habitant ayant réussi à s’enfuir de Raqqa. Là encore, il faudra s’attendre à une bataille difficile, les combattants de Daesh ayant été appelés par leur chef, Abou Bakr al-Baghdadi, à défendre leurs positions jusqu’au bout.

Quant au barrage de Tabqa, au sujet duquel il avait été dit qu’il risquait de s’effondrer, des techniciens sont attendus sur place pour l’inspecter. Sa prise de contrôle par les FDS est cruciale dans la mesure où cela empêche désormais l’EI de le détruire pour inonder Raqqa et permettra d’éviter un chaos économique une fois la ville libérée.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]