Le Pentagone envisage de déployer une batterie de défense aérienne Patriot dans les pays baltes

En septembre prochain, les forces russes et biélorusses seront engagées dans d’imposantes manoeuvres, appelées Zapad 2017. Ces dernières, qui mobiliseront jusqu’à 100.000 soldats, se tiendront à deux pas de la Pologne et des trois États baltes (Lituanie, Estonie, Lettonie).

En outre, la Russie a également déployé des missiles balistiques sol-sol à capacité nucléaire de type Iskander dans son enclave de Kaliningrad, coincée entre la Pologne et la Lituanie. Si ces engins sont présentés par Moscou comme étant des moyens « dissuasifs », leur portée peut atteindre Berlin ou la stratégique île suédoise de Gotland, en mer Baltique.

Interrogé, le 9 mai, lors d’un déplacement en Lituanie, sur la présence de ces missiles russes à Kaliningrad, le chef du Pentagone, le général James Mattis a répondu que « tout renforcement des forces de combat des Russes dans une région où ils savent – et nous savons tous – qu’ils ne sont pas menacés par ce que nous faisons en Lituanie ou ailleurs dans les pays démocratiques – tout renforcement de ce genre est tout simplement déstabilisateur ».

Quant à savoir si les États-Unis ont l’intention d’y répondre, le général Mattis s’en est tiré par une pirouette. « Les systèmes spécifiques que nous déployons sont ceux que nous estimons nécessaires », a-t-il dit, au sujet d’un possible envoi d’une batterie antimissile Patriot dans les pays baltes. « Nous prendrons des décisions en consultation avec le gouvernement lituanien », a-t-il ajouté. « Tout le monde sait que ce n’est pas de la capacité offensive », a-t-il encore insisté.

« Nous avons besoin de tous les moyens nécessaires à la défense et à la dissuasion, et c’est ce que nous déciderons ensemble », a confirmé, aux côtés du général Mattis, Dalia Grybauskaite, la présidente lituanienne.

La veille, des responsables militaires américains avaient affirmé que le Pentagone étudiait la possibilité d’envoyer, à titre temporaire, au moins une batterie de défense aérienne Patriot dans les pays baltes, dans le cadre d’exercices de l’Otan devant avoir lieu l’été prochain. Ce déploiement se ferait aussi en prévision de l’exercice Zapad 2017, lequel sera « l’occasion de présenter de nouveaux matériels et de moderniser ceux déjà en place dans la région militaire de l’Ouest de la Russie », ont-ils relevé.

Pour le moment, dans le cadre du renforcement de son flanc oriental (enhanced Forward Presence, eFP), l’Otan a déployé quatre bataillons multinationaux dans les pays baltes et la Pologne. La France y participe avec un sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) d’environ 300 militaires envoyé à Tapa (Estonie), aux côtés des Britanniques (mission « Lynx »).

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]