La British Army peine à retenir ses soldats

Publiée à la fin du mois de mars par le quotidien The Daily Express, cette information serait passée sous les radars (enfin presque) si le dernier numéro du magazine DSI ne l’avait pas relevée. Ainsi, à en croire les chiffres du ministère britannique de la Défense (MoD), la British Army est à la peine en matière de ressources humaines.

Lors les coupes budgétaires qui lui ont été imposées entre 2010 et 2015, la British Army a vu ses effectifs fondre à environ 82.000 soldats, comme au temps de la guerre des Boers. Soit de quoi juste remplir le stade de Wembley.

Et il avait été dit qu’une meilleure réactivité compenserait cette diminution de format. Ce que quelques chefs militaires contestèrent, comme le fit le général Sir Peter Wall, alors chef d’état-major de la British Army. « Nous sommes arrivés à un point où l’on ne peut plus aller plus loin sans porter atteinte sérieusement à nos compétences et à nos chances de succès sur les champs de bataille de l’avenir », avait-il lancé, alors que se profilaient de nouvelles baisses de crédits.

Visiblement, le temps a donné raison à ce général. Sur les 83.340 soldats que comptait la British Army en 2016, 15.325 ont quitté l’uniforme. Et parmi eux, seulement 1.759 l’ont fait parce qu’ils étaient arrivés au bout de leur contrat. En outre, 3.325 ont été congédiés pour des raisons disciplinaires, ce qui semble très élevé, et 2.337 autres ont perdu leur aptitude médicale. Le solde correspond à ceux qui ont démissionné.

Parmi les principales raisons avancées pour expliquer ce taux d’attrition important, l’on peut citer la faible activité opérationnelle de la British Army au cours de ces dernières années, même si elle est restée engagée en Afghanistan, les effets des restrictions budgétaires, qui ont créé un sentiment d’incertitude au sujet des carrières, l’impression de ne pas être assez soutenu face aux allégations de crimes de guerre présumés en Irak (et en Irlande du Nord) ou encore la réforme du logement.

La British Army « a suffisamment de personnels pour accomplir toutes ses tâches et assurer la sécurité de la Grande-Bretagne. Elle continue d’offrir des opportunités passionnantes qui inspirent le meilleur de nos jeunes. Nous avons connu une augmentation du recrutement au cours de la dernière année et nous nous attendons à ce que cette tendance se poursuive », a commenté un porte-parole du MoD dans les colonnes du Daily Express.

Seulement, ce « turn over » important pose un gros problème : celui de la transmission des savoir-faire et des compétences étant donné que les soldats les plus expérimentés préférent se tourner vers le monde civil.

Photo : Soldats de la British Army en Afghanistan – Archive

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]