Un peloton de Leclerc va se mesurer aux chars Leopard 2A et M1A2 Abrams en Allemagne

En mai 2016, pour la première fois depuis 1991 (et la chute de l’Union soviétique), une compétition opposant des pelotons de chars de combat venus de 6 pays membres de l’Otan avait été organisée à Grafenwoehr [Allemagne] par la Bundeswehr et l’US Army en Europe.

Le but de cette compétition, appelée « Strong Europe Tank Challenge », est d’évaluer les capacités des unités relevant de l’arme blindée cavalerie afin d’améliorer, si besoin, leur préparation opérationnelle ainsi que leur interopérabilité. Pour cela, plusieurs épreuves sont au programme, comme le tir, la navigation ou encore le franchissement d’un parcours d’obstacle.

L’an dernier, le peloton du Gebirgspanzerbataillon 8, doté chars Leopard 2A avait fait fort puisqu’il s’était classé premier, suivi par ses homologues danois et polonais, ces derniers ayant damé le pions aux deux pelotons américains, dotés de M1A2 Abrams. Parmi les autres participants, il y avait aussi des équipages italiens (char Ariete) et slovènes (avec des M-84, dérivé du T-72 russe).

Qu’en sera-t-il cette année? Sans doute que le classement sera différent puisque le Strong Europe Tank Challenge verra la participation d’un peloton de chars Leclerc, issu 3e escadron du 501e Régiment de Chars de Combat (RCC), implanté à Mourmelon. Ce dernier se mesurera à des équipages autrichiens, allemands, polonais (tous équipés de Leopard 2), américains, roumains (TR-85?) et ukrainiens, ces derniers devant engager des antiques (bien que modernisés)T-64BM Bulat.

Le peloton du 3e escadron du 501e RCC, commandé par le lieutenant Henri, a passé plusieurs semaines à préparer soigneusement les épreuves de cette compétition.

En avril, l’escadron a ainsi effectué une séance de tir de niveau 7 (équipage) à Mailly-le-Camp. « Cinq équipages étaient présents dont un en ‘spare’ (de secours) pour entretenir leur savoir-faire au tir niveau équipage, l’aisance en tourelle et à la communication interne de l’équipage », a expliqué le 501e RCC, qui se veut confiant sur l’issue de cette compétition de chars, qui commencera le 7 mai prochain.

Photo : char Leclerc (c) 501e RCC

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]