Le budget du Pentagone annoncé finalement en hausse de 4,5% par rapport à 2016
Après plusieurs semaines d’âpres discussions, la majorité républicaine et l’opposition démocrate au Congrès ont trouvé un accord sur une sorte de proposition de loi de finances rectificative qui financera le budget fédéral pour les cinq derniers mois de l’année fiscale, laquelle se termine le 30 septembre. L’enjeu est .
Le texte, long de 1.665 pages, qui doit être adopter d’ici la fin de cette semaine afin d’éviter un nouveau « shutdown », c’est à dire la fermeture des administrations fédérales par manque de crédits, donne le détail de 1.163 milliards de dollars de dépenses au titre de l’année fiscale en cours, ce qui représente un tiers du budget fédéral (les deux autres tiers concernent les dépenses sociales et les retraites).
En outre, il s’agit du premier accord entre élus républicains et démocrates depuis l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche. Ce qui suppose des compromis…
Priorité de la nouvelle administration, l’effort en matière de dépenses militaires a bien été pris en compte puisque le budget du Pentagone s’élèvera finalement à 598,5 milliards de dollars, soit 25,7 milliards de dollars de plus par rapport à 2016 (+4,5%). En revanche, le budget du département d’État et de l’aide étrangère, que le président Trump voulait réduire significativement, a été maintenu. Et, aucun dollar n’a été alloué pour la construction du mur entre les États-Unis et le Mexique.
« Nous nous sommes rendus compte qu’il était presque impossible, voire impossible, de commencer le chantier sur le terrain en cinq mois, donc pourquoi nous battre là-dessus ? », commenté Mick Mulvaney, le directeur du Budget de la Maison Blanche.
Dans le détail, le budget du Pentagone prévoit 223 milliards de dollars pour le fonctionnement et l’entretien, 123,3 milliards pour l’acquisition d’équipements et 73,7 milliards pour la recherche et le développement (soit le double, quasiment, du budget français de la Défense). Cette hausse des crédits servira en partie à augmenter les soldes des militaires américains de 2,1% (soit +0,5% par rapport à ce qu’avait demandé l’administration Obama).
S’agissant des équipements, le texte prévoit, pour 21,2 milliards de dollars, l’acquisition de 13 bateaux, dont 3 destroyers de la classe Arleigh Burke, 3 Littoral Combat Ship (LCS) et un navire de transport amphibie de type San Antonio. Des crédits pour le développement d’un brise-glace polaire sont aussi inscrits.
Il est aussi question d’une commande de 74 avions F-35, de 14 F/A-18 Super Hornet pour 1,1 milliard (ces derniers n’ayant pas été initialement prévus), 15 ravitailleurs KC-46 ainsi que 17 appareils de transport C-130J. L’US Army recevra 62 hélicoptères UH-60 Blackhawk et 7 nouveaux AH-64 Apache.
« L’Amérique sera plus forte et plus en sécurité grâce à ce budget », a commenté Paul Ryan, le président républicain de la Chambre des représentants. « Il correspond à l’engagement du président Trump de reconstruire notre armée pour le 21e siècle et de renforcer nos frontières pour protéger notre pays », a-t-il ajouté.