L’Otan envisage d’envoyer des renforts en Afghanistan

Actuellement, et à la demande de Kaboul, l’Otan dispose d’environ 13.000 militaires (dont plus de la moitié américains) en Afghanistan dans le cadre de la mission Resolute Support, laquelle a pris, en décembre 2014, le relais de la Force internationale d’assistance à la sécurité (ISAF).

Cette mission consiste à former et à conseiller les forces de sécurité afghanes, aux prises avec les taliban et la branche afghano-pakistanaise de l’État islamique. Cependant, la situation sécuritaire ne cesse de se dégrader, obligeant ainsi le contingent américain à s’impliquer dans les combats.

Ainsi, 300 soldats de l’US Marine Corps ont été envoyés dans la province du Helmand, où les forces afghanes sont en grande difficulté face aux taliban. Signe révélateur : le nombres de frappes aériennes américaines a sensiblement augmenté en 2016.

Seulement, les forces afghanes continuent de perdre du terrain. Il est estimé qu’elles ne contrôlent plus que 60% du territoire. En outre, elles subissent de lourdes pertes, quelle que soit la période de l’année. En effet, alors qu’une « trêve » était traditionnellement observée par les taliban en hiver, ce n’est plus tout à fait le cas maintenant, même si les taliban ont annoncé, la semaine passée, le lancement de leur offensive de printemps.

Selon le SIGAR, un organisme du Congrès américain chargé de contrôler les activités et les dépenses des États-Unis en Afghanistan, 807 membres des forces afghanes ont été tués entre le 1er janvier et le 24 février 2017.

« L’Afghanistan reste englué dans une guerre meurtrière. Les pertes subies [par les forces afghanes] dans le combat contre les taliban et d’autres groupes insurgés continuent d’être d’un niveau hautement choquant », souligne le dernier rapport du SIGAR. Et ces chiffres ne prennent pas en compte les attaques particulièrement meurtrières commises par le mouvement taleb afghan et l’EI au cours de ces dernières semaines, comme celle de Mazar-i-Sharif, qui, le 21 avril, a fait officiellement 135 tués parmi les recrues du 209e Corps d’armée.

Entre le 1er janvier et le 12 novembre 2016, le SIGAR avait évalué à 6.785 le nombres de soldats et de policiers afghans tués. Un chiffre auquel il faut ajouter 11.777 blessés. Au total, par rapport à 2015, les pertes des forces afghanes ont augmenté de 35%. Et tout laisse donc à penser que cette tendance s’accentuera cette année.

En février dernier, le général John Nicholson, le chef de la mission Resolute Support et des forces américaines déployées en Afghanistan, avait estimé qu’il lui manquait « quelques milliers » de soldats pour mener à bien les tâches qui lui ont été confiées. Et de souligner « l’impasse » dans laquelle se trouvaient les forces afghanes face aux taliban.

Pour le moment, on ignore les intentions de Washington. Mais, dans un entretien donné le 30 avril au journal allemand Welt am Sonntag, le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, a dit envisager un renforcement de la mission Resolute Support, « compte tenu de la détérioration de la situation en matière de sécurité ».

« L’Otan compte prendre une décision d’ici juin sur une éventuelle augmentation des effectifs et sur une prolongation de sa mission, qui est actuellement renouvelée tous les ans », a encore précisé M. Stoltenberg.

En 2016, les effectifs de la mission Resolute Support étaient fournis par une trentaine de pays, dont certains n’appartiennent pas à l’Otan. Les États-Unis, l’Allemagne, l’Italie, la Géorgie (non membre de l’Alliance), la Roumanie et la Turquie étaient (et restent encore) les principaux contributeurs.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]