Un navire de renseignement russe coule en mer Noire après une collision

Un navire de renseignement russe, dont la conception remonte à l’époque soviétique, est entré en collision, ce 27 avril, avec un cargo battant pavillon togolais à environ 40 km au nord-ouest du détroit du Bosphore, en mer Noire.

Selon le ministère russe de la Défense, ce navire de « reconnaissance » affecré à la flotte de mer Noire, a « souffert d’une brèche due à une collision en-dessous de la ligne de flottaison » avec un autre bâtiment, identifié comme étant l’Ashot-7. » Et cela a provoqué son naufrage.

« L’équipage n’a pas été blessé », poursuit le texte, qui précise que plusieurs autres navires et un avion russes ont été envoyés sur place. Les 78 marins de ce bâtiment, le Liman, ont été recueillis par les gardes-côtes turcs.

Cependant, contrairement à ce qu’affirme le ministère russe de la Défense et selon la société de transport maritime GAC, l’autre navire impliqué dans cette collision, due aux conditions météorologiques, serait le « Youzarsif H.« , un cargo battant pavillon togolais et jaugeant 2.334 tonneaux. Pour le moment, on ignore s’il a subi ou non des dégâts.

Le Liman fait partie des navires de la classe Moma (projet 861M), construits dans les années 1970 en Pologne. Bâtiment initialement conçu pour les études hydrographiques, il a été tranformé à la fin des en 1989 pour mener des missions de reconnaissance et de renseignement. Doté de radars et de différents capteurs ainsi que de 16 missiles Strela, il affiche un déplacement de 1.500 tonnes pour 73 mètres de long et navigue à la vitesse de 17 noeuds environ.

En février dernier, des sources militaires russes avaient confié que le Liman observait des exercices navals organisés par l’Otan en mer Noire. Après le naufrage de ce navire, il ne reste plus que deux bâtiment de la classe Moma en dotation au sein de marine russe.

Photo : Navire de la classe Moma, celle à laquelle appartient le Liman

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]