L’Iran a présenté une nouvelle version de son avion de combat Qaher 313

En février 2013, l’Iran avait levé le voile sur le Qaher 313, un nouvel avion de combat, présenté comme étant de 5e génération, c’est à dire disposant d’une faible signature radar. À l’époque, les autorités iraniennes avaient affirmé qu’il s’agissait d’un des appareils parmi les « plus avancés du monde ». Et le président iranien, qui était alors président Mahmoud Ahmadinejad, s’était risqué à avancé qu’il avait même effectué des « milliers d’heures de vol », ce qui, à l’évidence, ne pouvait être vrai.

Car en effet, l’avion présenté aurait bien eu du mal à décoller, avec la verrière de son cockpit en plexigas, des entrées d’air très réduites, de même que son moteur. Et sur quelques photographies de cet appareil en statique, l’on pouvait voir le pilote avoir les genoux collés au menton. Bref, plein de détails suggéraient que ce Qaher 313 ne pouvait être, au plus, qu’une maquette.

Quatre ans plus tard, le ministre iranien de la Défense, le général Hossein Dehqan, a brièvement évoqué le Qaher 313 en mars dernier, en indiquant, sans donner plus de précisions, que l’appareil était prêt pour des tests. Puis, un mois plus tard, les autorités iraniennes ont diffusé les images d’une nouvelle version de cet avion à l’occasion du cérémonie militaire à laquelle a assisté le président Hassan Rohani, le 15 avril.

Sur la vidéo, l’on peut voir ce Qaher 313 nouvelle version effectuer des essais de roulage. Et d’importants changements sont visibles, même si l’allure générale de l’avion est quasiment identique. En effet, ce dernier, qui porte le numéro 8, paraît nettement plus imposant par rapport au prototype présenté il y a quatre ans. En outre, il dispose maintenant de deux réacteurs (deux tuyères sont visibles). Cependant, les entrées d’air sont toujours aussi petites et la forme des ailes a de quoi laisser dubitatif pour un appareil censé être furtif.

Si ell paraît plus sérieuse que celle dévoilée par le président Ahmadinejad, cette nouvelle version ne dissipe pas tous les doutes que l’on peut nourrir à l’endroit de ce Qaher 313, conçu, d’après Téhéran, pour des mission d’appui aérien.

Par ailleurs, lors de cette cérémonie, le président Rohani a affirmé que « le renforcement de la capacité des forces armées iraniennes a pour but de défendre le pays » et que Téhéran « ne demandera la permission à personne pour développer la capacité de [ses] forces armées, construire des missiles et des avions ».

Et, a-t-il ajouté, ce « renforcement des prouesses défensives des forces armées iraniennes » est un moyen de « trouver un équilibre régional et le maintien de la puissance défensive et dissuasive d’un pays clé comme l’Iran. »

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]