Moscou a commandé un prototype du futur bombardier stratégique PAK DA

Alors que, aux États-Unis, Northrop Grumman s’est vu confier le contrat portant sur le développement du B-21 « Raider », appelé à succéder aux B-1 Lancer, B-52 Stratofortress et B-2 « Spirit », la Russie entend également mettre au point un nouveau bombardier stratégique, connu sous l’appellation « PAK DA » (Perspektivnyi Aviatsionnyi Kompleks Dal’ney Aviatsii, ou bombardier stratégique à longue distance pour faire simple).

Ce projet, lancé en 2012 et confié à Tupolev via le consortium public OAK (ou UAC pour JSC United Aircraft Corporation), vise à mettre au point un bombardier subsonique furtif, capable de mettre en oeuvre une arme hypersonique. Cet appareil doit remplacer les Tu-95 Bear, les Tu-22 Backfire ainsi que, à plus long terme, une partie des Tu-160 « Blackjack ».

Initialement, l’état-major russe tablait sur une entrée en service de ce nouveau bombardier à l’horizon 2023-2025, après une série de tests menées à partir de 2019. Mais la relance de la production du Tu-160 « Blackjack » au standard M2 a bousculé le calendrier. Toutefois, l’agence officielle TASS a indiqué, le 13 avril, que le contrat de production d’un premier prototype du PAK DA venait d’être signé.

« Les travaux d’études et de recherche sur le nouveau bombardier stratégique ont été achevés en 2016. Maintenant, nous basculons vers la deuxième étape avec […] la fabrication de prototypes expérimentaux. L’armée a signé un contrat pour la réalisation des travaux à ce stade », a confié une source industrielle russe. Toujours selon l’agence TASS, ce prototype devrait réaliser son premier vol en… 2025.

En mars, il a été rapport qu’une maquette grandeur nature de ce PAK DA avait été construite. À cette occasion, il avait été confirmé que ce nouveau bombardier aurait la forme d’une aile volante et que l’accent serait mis sur la furtivité.

Photo : Vue d’artiste de ce que pourrait être le PAK DA

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]