Thales va organiser la logistique de la maintenance des avions militaires français

Le groupe d’électronique de défense Thales a annoncé, ce 11 avril, avoir remporté un contrat d’une valeur de 977 millions d’euros sur une durée de 10 ans, auprès de la Structure Intégrée de Maintien en condition opérationnelle des Matériels Aéronautiques du ministère de la défense (SIMMAD).

Ce contrat de service porte sur la mise en oeuvre d’une Logistique Optimisée pour le Réapprovisionnement de Consommables Aéronautiques au profit des forces armées françaises (programme LORCA). Ainsi, Thales aura à mettre en place une organisation devant permettre l’approvisionnement, le stockage et l’acheminement de 200.000 références d’articles au profit des 47 points de livraison de la SIMMAD et du Service Industriel de l’Aéronautique (SIAé).

Le rôle de Thales sera d’assurer un « pilotage optimisé des flux en veillant aux calculs de prévision, à l’approvisionnement de pièces détachées aéronautiques tels que pneumatiques, composants électroniques, câbles, joints, etc., la mise en place d’un stock industriel, ainsi qu’au traitement des obsolescences. »

« Thales apportera son expertise sur la connaissance du milieu aéronautique, des contraintes de navigabilité, la gestion des obsolescences aéronautiques sans oublier la maitrise des centrales d’achats dédiées et duales », précise encore le groupe, via un communiqué.

Pour ce contrat, Thales s’est associé avec le groupe Kuehne + Nagel, un spécialiste de la logistique, en particulier dans le domaine de l’aéronautique.

« Les produits récurrents seront acheminés vers les différents sites dans un délai de 7 jours et le service sera pleinement opérationnel en septembre 2017 », promet le groupe d’électronique, avant de préciser qu’il « utilisera des hautes technologies innovantes et évolutives telles que les systèmes interconnectés et l’analyse des données massives pour optimiser les livraisons et éviter les ruptures de stock des pièces aéronautiques dans les entrepôts étatiques. »

Photo : Moteur M-88 (c) ONERA

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]