L’US Army songe à doter ses fantassins d’un troisième bras
Les soldats américains vont-ils ressembler à l’inspecteur « Gadget »? En tout cas, l’US Army Research Laboratory (ARL) y songe avec son projet de développer un « troisième bras » qui, attaché à leur gilet de protection, leur permettrait de réduire le poids de leur arme tout en libérant leurs mains pour effectuer d’autres tâches.
Ce dispositif, fabriqué en fibres de carbone, serait en effet une réponse à l’augmentation des charges que doit emporter un soldat sur le champ de bataille. En outre, il serait susceptible de réduire l’effet de recul au moment du tir.
« Nous examinons une nouvelle façon pour le soldat d’interagir avec l’arme », a expliqué Zac Wingard, un ingénieur en mécanique de la direction des recherches sur les armes et les matériaux de l’ARL. « C’est une façon d’étudier jusqu’à quel point nous pouvons améliorer la performance balistique des armes futures sans augmenter le fardeau » du fantassin, a-t-il ajouté.
Des tests avec ce troisième bras sont actuellement menés avec une carabine M4. D’autres suivront avec une mitrailleuse M240B. Les soldats sollicités portent des capteurs afin de mesurer leur activité musculaire et voir si ce dispositif permet effectivement de diminuer leur fatigue. Il s’agit aussi de vérifier si leur adresse au tir est améliorée. Les chercheurs de l’ARL veulent également déterminer si ce troisième bras peut donner lieu à de nouvelles techniques de combat.