La Pologne pourrait acquérir deux frégates australiennes

Actuellement, le format de la marine polonaise est modeste, avec, en dotation, seulement deux frégates de la classe Oliver Hazard Perry acquise d’occasion auprès des États-Unis au début des années 2000, et une corvette entrée en service il y a près de trente ans. Ces navires sont accompagnés par 4 sous-marins de type Kobben et un autre de type Kilo, d’origine soviétique, ainsi que par 3 vedettes lance-missiles et quelques chasseurs de mines.

Seulement, la modernisation et le renforcement de la marine polonaise est délicat, étant donné que, même avec un budget militaire porté à 2% du PIB, il y a des priorités plus urgentes que d’autres, comme le programme d’achat de trois nouveaux sous-marins, lequel fera l’objet d’une décision dans le courant de cette année. Pour rappel, trois industriels sont sur les rangs : DCNS, ThyssenKrupp Marine Systems et Saab.

Aussi, pour acquérir de nouveaux bâtiments de surface, la solution passe par le marché de l’occasion. Mais les opportunités sont rares. D’où l’intérêt de Varsovie pour deux frégates de la classe Adelaïde, mises en oeuvre par la marine australienne. Ces deux navires ont le mérite d’avoir été conçue sur la base de la classe Oliver Hazard Perry.

« L’acquisition de frégates de classe Adelaïde d’occasion en provenance d’Australie représenterait une amélioration majeure pour la Pologne. Cela augmenterait la capacité de combat de notre marine », a en effet déclaré Michal Jach, le président du Comité national de défense du Parlement polonais, lors d’une conférence sur la sécurité.

« Ces navires ont été modernisés et équipés de systèmes d’armes récents il y a quelques années. Après une bonne négociation, nous pourrions les payer plusieurs centaines de millions de zlotys. Une frégate [neuve] entièrement équipée coûte environ 700 millions de dollars », a encore fait valoir M. Jah.

La Royal Australian Navy pourrait en effet décider de retirer du service ses trois dernières frégates de la classe « Adelaïde » entre 2019 et 2021. Ces navires doivent être remplacés par ceux du programme Sea 5000.

Photo : frégate de type « Adelaïde », dérivée de la classe Oliver Hazard Perry

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]