L’État islamique menace l’Iran

Les relations que Téhéran a entretenu avec al-Qaïda, lors de l’intervention américaine en Afghanistan, consécutive aux attentats du 11 septembre 2001, sont compliquées. Logiquement, l’Iran chiite aurait dû se montrer intraitable avec l’organisation terroriste sunnite. Mais, dans les faits, il en est allé autrement, les autorités iraniennes ayant soufflé le chaud et le froid en fonction de leurs propres intérêts.

Et, en 2005, Ayman al-Zawahiri, alors lieutenant d’Oussama Ben Laden, avait même exhorté Abou Moussab al-Zarkaoui, le chef de la filiale irakienne d’al-Qaïda, à la modération à l’égard des chiites, que ce dernier considérait comme des « athées » et des « hérétiques ».

Dix ans plus tard, ayant rompu ses liens avec al-Qaïda, l’État islamique (EI ou Daesh) s’est inscrit dans la logique de Zarkaoui, en multipliant les attentats contre la communauté chiite irakienne et en se livrant à des massacres dans les territoires passés sous son contrôle. En outre, en 2014, alors qu’il menaçait la province de Diyala, en Irak, l’Iran décida de faire intervenir son aviation afin d’écarter la menace jihadiste de ses frontières.

Alors qu’il est actuellement sur la défensive à Mossoul et que l’offensive en direction de Raqqa, son fief syrien, semble se préciser, l’EI a menacé de s’en prendre à l’Iran, en diffusant sur les réseaux sociaux une vidéo de 36 minutes, tournée en langue farsi, dans la province de Diyala.

« Toi, la personne maudite qui contrôle le soi disant régime islamique iranien, sois sûr que nous allons bientôt détruire ta maison de cette façon », a lancé un homme masqué à l’adresse du guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, en montrant des ruines situées derrière lui. Et la vidéo montre plusieurs soldats prisonniers, dont l’un portait un badge à la gloire de l’imam Hussein, trahissant ainsi sa confession chiite, être décapités.

« Nous conquerrons l’Iran et y restaurerons la nation sunnite telle qu’elle était avant », affirme un autre jihadiste, faisant allusion au fait que l’Iran est devenue majoritairement chiite au XVIe siècle, avec la dynastie safavide.

Selon l’EI, ces menaces à l’égard de l’Iran [dont la population compte 10% de sunnites, ndlr] sont motivées par son rôle dans les actuels conflits régionaux, notamment en Syrie, où Téhéran soutient militairement Bachar el-Assad, et au Yémen. Mais avec cette vidéo, l’organisation jihadiste cherche très probablement à jouer sur l’opposition entre les monarchies sunnnites du golfe arabo-persique (qui comptent de riches donateurs) qui craignent par dessus tout l’expansion iranienne.

Photo : l’ayatollah Ali Khamenei

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]