Feu vert pour le développement du standard F4 du Rafale

Parmi ses dernières décisions du quinquennat, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a donné son feu vert au développement du standard F4 du Rafale, lors d’un comité ministériel des investissements tenu le 20 mars.

D’après le communiqué diffusé par le ministère de la Défense, il est précisé que ce nouveau standard doit « permettre de renforcer les capacités du Rafale à évoluer seul ou en coalition ». Basés sur les retours d’expérience des dernières opérations, les travaux vont notamment porter sur « les améliorations des modes en réseau » ainsi que sur « l’évolution des capteurs et leur intégration ». Il est aussi question de prendre en compte des « évolutions attendues des missiles, de la motorisation » et d’intégrer de « nouvelles capacités » dont le détail n’a pas été communiqué.

Les premiers Rafale F4 devraient être mis en service à partir de 2025. « Ce nouveau standard s’inscrit dans la poursuite de l’évolution continue de l’avion qui constituera progressivement l’ensemble de la flotte de combat française pilotée », souligne le ministère de la Défense.

Il fait suite au standard F3R, dont la mise au point avait été notifiée à Dassault Aviation par la Direction générale de l’armement (DGA) en décembre 2013. Cette mise à niveau comprenait des améliorations du système de navigation et des liaisons de données ainsi que l’intégration du radar RBE2 à antenne active et du système de guerre électronique SPECTRA (Système de Protection et d’Évitement des Conduites de Tir du Rafale).

« Le lancement du standard F4 est indispensable pour apporter à nos armées, à l’horizon 2025, un appareil aux performances accrues répondant à des réalités d’engagements de plus en plus exigeants. Son développement associera de manière étroite les armées, la Direction générale de l’Armement et nos industries de Défense », a commenté M. Le Drian.

Chez Dassault Aviation, on se félicite évidemment de cette décision. « Le standard F4 répondra aux retours d’expérience des opérationnels et permettra de poursuivre l’amélioration continue du Rafale. Il renforcera aussi les compétences et les capacités technologiques nationales indispensables pour préparer le développement de la prochaine génération d’avions de combat », a commenté Éric Trappier, son Pdg.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]