En Inde, le ministre des Finances est aussi celui de la Défense

Comment améliorer le dialogue entre le ministère de la Défense et celui du Budget? La méthode indienne est simple : confier ces deux portefeuilles à un même ministre. C’est ce que vient de décider Pranab Mukherjee, le président de l’Inde, pour remplacer Manohar Parrikar, qui vient d’être nommé ministre de l’État de Goa, après les élections du 11 mars.

Ce dernier, qui était ministre de la Défense depuis novembre 2014, a été remplacé par Arun Jaitley, qui aura donc aussi à diriger le ministère des Finances.

Cette situation n’est cependant pas inédite : Arun Jaitley avait déjà porté la double-casquette (finances et défense) entre mai et novembre 2014. Là, il pourra faire appliquer le budget de la Défense qu’il récemment a proposé. Cette année, les dépenses militaires indiennes devraient s’élever à 40,29 milliards de dollars (contre 37,76 milliards pour le précédent exercice). Pour autant, certains analystes ont estimé qu’elle n’était pas suffisante au regard de l’inflation.

Par ailleurs, on retiendra de Manohar Parrikar qu’il aurait été le ministre qui a signé la commande de 36 avions Rafale en septembre 2016, après des mois d’âpres négociations. En outre, la presse indienne souligne qu’il a fait avancer des dossiers qui étaient enlisés depuis longtemps (notamment ceux concernant le renouvellement de l’artillerie indienne) et qu’il a mis en place une nouvelle politique d’approvisionnement, visant à assurer une meilleure transparence et à accélérer les procédures.

Quoi qu’il en soit, M. Parrikar a quitté son ministère avec de nombreux dossiers en souffrance. Aussi, des analystes estiment que la proximité entre le Premier ministre indien, Narendra Modi, avec Arun Jaitley, permettra de les débloquer plus facilement. C’est le cas de la production et de l’acquisition d’un avion de combat monomoteur pour l’Indian Air Force, la modernisation de l’aéronavale indienne (57 chasseurs embarqués sont envisagés) ou encore l’achat de 6 sous-marins classiques supplémentaires. Enfin, il est aussi question d’une nouvelle tranche d’avions Rafale, qui seraient cette fois assemblées en Inde.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]