Le porte-avions russe « Amiral Kouznetsov » va être modernisé

Après avoir été déployé pendant 3 mois en Méditerranée orientale afin de soutenir l’action militaire russe en Syrie, le porte-avions « Amiral Kouznetsov » va être immobilisé pendant plus de deux ans afin d’être modernisé. L’information a été donnée le 6 mars par l’agence TASS, qui a cité une source anonyme du ministère russe de la Défense.

« La décision de commencer la modernisation du [porte-avions] ‘Amiral Kouznetsov’ avant la fin du premier semestre 2017 au [chantier naval] Zvezdochka a été prise. Le plan du projet, qui précise les coûts et la quantité de travail à accomplir, sera achevé dans quelques mois », a indiqué cette source. « Tous les travaux à bord du navire doivent être terminée d’ici 2020 », a-t-elle ajouté.

Pour le moment, aucun contrat n’a été signé pour ce chantier, dont le coût a été estimé à environ 340 millions de dollars (20 milliards de roubles). Cette opération prévoit d’équiper l’unique porte-avions russe de nouveaux systèmes de guerre électronique, de communication, de navigation et de combat. La sécurité des vols devrait être améliorée avec l’installation de systèmes de contrôle pour rendre plus sûrs les appontages. Enfin, 4 de ses 8 chaudières seront remplacés (les 4 autres devant être « réparées »).

Sollicité par l’agence TASS, le chantier naval Zvezdochka, implanté à Severodvinsk, a dit être prêt à commencer les travaux, censés allonger la durée de vie de « l’Amiral Kouznetsov » de 25 ans. Mais il a refusé de donner plus de détails au sujet de la charge de travail et des délais étant donné que le contrat ne lui pas encore été attribué.

Mis en service en 1990, ce porte-avions n’a pas subi de modernisation majeure depuis celle effectuée en 1997, après son premier déploiement en Méditerranée. Mais il est resté le plus souvent à son port-base, ses rares missions n’ayant jamais excédé plus de 6 mois.

Outre la modernisation de « l’Amiral Kouznetsov », la Russie a aussi l’ambition de se doter d’un second porte-avions aux capacités accrues, dans le cadre du projet 23000E Shtorm.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]