Tournée américaine pour la Patrouille de France
Les nombreux aficionados de la Patrouille de France (PAF) – du moins ceux qui fréquentent les réseaux sociaux – ont certainement remarqué la livrée particulière qu’arborent depuis peu les Alphajet de cette formation de l’armée de l’Air. Livrée qui n’est pas sans rappeler la bannière étoilée des États-Unis.
Et pour cause : la PAF décollera le 17 mars de Salon-de-Provence pour arriver, deux jours plus tard, à Bagotville, ville canadienne qui marquera le début de sa tournée américaine, organisée en hommage au centenaire de l’entrée en guerre des États-Unis, lors du premier conflit mondial.
Ce n’est pas la première fois que la Patrouille de France, que les Américains appellent, par commodité, la « French Team », traversera l’Atlantique. En 1986, sous les ordres du commandant Pascal Féraud, elle avait donné une série de représentations aux États-Unis, dans le cadre du centenaire de la Statue de la Liberté. Elle fut, le 4-Juillet de cette année-là, la seule formation étrangère à évoluer dans le ciel new yorkais, devant environ 3 millions de spectateurs.
"10 Alphajets, 1 A400M, 72 personnels et 25 tonnes de fret, pour 12 démos, 2 rencontres et 9 survols" #PAFUSTour pic.twitter.com/kJMmZyRSqe
— Armée de l'air (@Armee_de_lair) 23 février 2017
En 2009, la PAF, emmenée par le commandant Benjamin Souberbielle, avait retrouvé le continent américain pour commémorer le centenaire de l’aviation canadienne et le 150e anniversaire du Consulat général de France à Québec. Puis, elle avait poursuivi son périple en Amérique du Sud, notamment au Brésil, où elle donna une représentation à l’occasion d’un visite officielle du président Sarkozy à Brasilia.
Pour cette tournée aux États-Unis, la PAF participera à plusieurs meetings, survolera New York, Washington, l’école de l’US Air Force de Colorado Springs, Cap Canaveral, le Pentagone, le Golden Gate et le Grand Canyon. Ses pilotes rencontreront leurs homologues américains des Blue Angels (US Navy) et des Thunderbirds (USAF).
Pour ce déploiement, 10 Alphajet, accompagnés par un A400M « Atlas », traverseront l’Atlantique via la même route empruntée il y a 31 ans, c’est à dire via Lossiemouth (Écosse), Keflavik (Islande), Sondrestrom (Groenland). Le retour de la PAF est prévu pour le 6 mai, après deux représentations données au Canada, l’une à Ottawa, l’autre à Montreal.